Le CAC 40 sauve les 3.900 points

Après deux séances de hausse, l'indice vedette de la place parisienne s'est inscrit en baisse mercredi, repassant à cette occasion sous la seuil des 3.900 points. Les bons indicateurs économiques aux Etats-Unis ont tout de même permis au CAC 40, qui clôture au final en repli de 0,29 % à 3.904,61 points, de sauver de justesse ce seuil.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Après la forte hausse de lundi et la poursuite du mouvement haussier mardi, l'indice vedette de la Bourse de Paris a opté pour le consolidation mercredi. Après avoir perdu jusqu'à 1,68 % en séance, le CAC 40 a réduit ses pertes dans le sillage de la publication de bons indicateurs économiques américains, ce qui lui a finalement permis de sauver les 3.900 points. Au final, l'indice parisien a enregistré une baisse de 0,29 % à 3.904,61 points.

Alors qu'ils n'ont pas été très sensibles à la publication de chiffres encourageants sur le front de la croissance du secteur privé en zone euro, les investisseurs ont été en revanche plus concernés par les bons indicateurs économiques publiés dans l'après-midi aux Etats-Unis.

A commencer par les derniers chiffres de l'emploi. Selon les données du cabinet ADP, le secteur privé a ainsi créé 297.000 emplois en décembre, soit presque trois fois ce que les analystes attendaient initialement et largement plus que les 92.000 emplois créés sur le mois de novembre. Des chiffres encourageants en perspective du rapport mensuel sur l'emploi américain publié vendredi.

Autre indicateur encourageant pour la santé de l'économie américaine, l'indice ISM de services qui a progressé plus rapidement que prévu sur le mois de décembre pour atteindre 57,1 % (contre 55,7 % anticipés par le consensus et 55 % sur le mois de novembre).

Valeurs en baisse

A la clôture, la plus forte baisse a été signée par Publicis qui a reculé sur la journée de 3,16 %. Le groupe publicitaire a fait les frais d'une dégradation de la part de RBS qui est passé d'achat à "conserver" sur le titre.

Avec un repli de 1,52 %, Danone n'a pas été mieux loti. Comme pour Publicis, le titre a pâti d'une dégradation de la part de Bernstein cette fois. Le broker est passé de "surperformance" à "performance en ligne" sur la valeur.

Valeurs en hausse

A l'opoposé la plus forte hausse est revenue à Technip qui s'est adjugé 3,01 %. Le titre a profité notamment d'informations selon lesquelles le groupe serait bien placé pour un contrat de 3,8 miliards d'euros au Vietnam.

Deuxième plus forte hausse de l'indice vedette, avec une hausse de 2,57 %, EADS a continué de profiter du repli de l'euro face au billet vert.

Hors CAC 40

Ipsen a enregistré la plus forte hausse du SBF 120 avec un gain de 8,88 %. Le titre a bénéficié d'un relèvement de recommandation de la part d'Exane. Le bureau d'études est passé de "neutre" à "surperformance" sur la valeur.

Pétrole et devises.

L'euro a continué de se replier face au billet vert au point de repasser sous le seuil des 1,32 dollar. A la clôture des marchés en Europe, un euro s'échangeait contre 1,3163 dollar. Au même moment, les cours du baril qui avaient mal entamé la journée, s'inscrivaient en hausse. Un baril de Brent de la Mer du Nord se payait ainsi 94,96 dollars (+1,43 %) tandis que le cours du WTI s'appréciait de 0,44 % à 89,81 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.