Wall Street prudente avant les résultats d'Alcoa

Les places américaines évoluent en légère baisse ce lundi, après avoir enchaîné six semaines consécutives de hausse. Alcoa, qui ouvre comme d'habitude le bal des résultats du Dow Jones, publiera ses chiffres après la clôture.
Copyright Reuters

Wall Street a entamé la semaine avec prudence, alors que va débuter ce lundi après la clôture la saison des résultats trimestriels. Comme à l'habitude, c'est le producteur d'aluminum Alcoa qui ouvrira le bal des publications. Intel et JPMorgan suivront en fin de semaine. Les marchés américains ont enchaîné la semaine dernière une sixième semaine consécutive de hausse, un optimisme qui va désormais être mis à l'épreuve. Les analystes anticipent un gain de 20% des profits des entreprises du S&P 500 au quatrième trimestre 2010.

A la clôture, le Dow Jones recule de 0,32% à 11.637 points, le Nasdaq progresse de 0,17% à 2.708 points et le S&P 500 cède 0,14% à 1.270 points. 

Du côté des valeurs, Duke Energy et Progress Energy reculent respectivement de 1,18% à 17,58 dollars et de 1,63% à 43,99 dollars. Les deux producteurs d'énergie ont annoncé lundi leur fusion, qui donnera naissance au numéro un américain du secteur. Cette opération s'effectuera par échange d'actions, valorisant Progress à 13,7 milliards de dollars. Duke propose ainsi 46,48 dollars par action, soit une prime de 4% par rapport au cours de clôture de vendredi. La nouvelle entité comptera plus de 7 millions de clients. Cette fusion doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence.

Dupont abandonne 1,47% à 49,03 dollars après avoir indiqué qu'il allait racheter le groupe agro-alimentaire danois Danisco pour 5,8 milliards de dollars. Le chimiste entre ainsi sur un secteur à forte croissance, celui des additifs alimentaires. Il propose une prime de 25% aux actionnaires de sa cible. Cette opération pèsera sur les profits en 2011, à hauteur de 30 à 45 cents par action. Mais elle sera relutive dès 2012, assure Dupont.

Toujours au chapitre des fusions-acquisitions, Sanofi-Aventis pourrait améliorer son offre sur Genzyme (+1,41% à 72,40 dollars), qui repousse toujours ses avances. Le laboratoire français pourrait intégrer un certificat de valeur conditionnelle qui permettrait de mieux tenir compte de la valeur future du traitement expérimental Compath, dont l'estimation par Genzyme est remise en cause par Sanofi. Ce dernier propose 69 dollars par action du groupe américain de biotechnologies, ce qui le valorise à 18 milliards de dollars. Genzyme estime valoir au moins 80 dollars par titre.

Enfin, Playboy s'envole de 17,12% à 6,09 dollars. Le groupe de charme va être entièrement racheté par Icon Acquisition, la holding financière de son fondateur Hugh Hefner. L'opération s'effectuera sur la base de 6,15 dollars par action, ce qui valorise le groupe à 180 millions de dollars. En juin, Hefner n'avait proposé que 5,50 dollars par action. Playboy va ainsi être retiré de la cote.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.