Sanofi revient sur le dossier Genzyme et chute

Sanofi-Aventis a annoncé que ses conseillers financiers ont engagé de nouvelles discussions avec Genzyme incluant la possibilité d'un certificat de valeur conditionnelle (CVC). Le titre a mal réagi à l'annonce.
Copyright Reuters

Sanofi-Aventis qui convoite la société américaine de biotechnologies Genzyme mais refusait jusque là de modifier son offre, à 69 dollars par action soit 18,5 milliards de dollars au total, jugée insuffisante par sa cible, fait un geste. Le groupe a annoncé l'engagement de discussions avec la biotech américaine relatives à un certificat de valeur conditionnelle (CVC) qui permettrait de mieux tenir compte de la valeur future de son traitement expérimental Compath.

En bourse, la réaction des investisseurs a été négative. A la clôture, le titre Sanofi recule de 1,7% à 48,90 euros.

Selon le journal économique Wall Street Journal publié vendredi, Sanofi -Aventis et Genzyme discutent d'une transaction d?environ 80 dollars par action qui valoriserait Genzyme à 20,7 milliards de dollars.

Sanofi précise que "des divergences significatives demeurent quant aux termes et à la valeur de (son) offre", rajoutant qu'il "n'y a aucune garantie" que les discussions qui impliquent maintenant les représentants des deux sociétés aboutissent. Les deux partis ont des appréciations très divergentes du potentiel du Compath dans la sclérose en plaques, le français en attendant 700 millions de dollars et l'américain 3,5 milliards.

Le groupe français a lancé en octobre dernier son offensive sur le spécialiste des maladies rares au prix de 69 dollars le valorisant à 18,5 milliards de dollars alors que les dirigeants de la société américaine ont plusieurs fois estimé que cette offre sous-évaluait sa valeur. Malgré tout, fin 2010, Sanofi a prolongé cette proposition jusqu'au 21 janvier au même prix et dans les mêmes conditions.

Or, celle-ci est loin d'être acquise même avec des CVC si le prix de l'offre demeure à 69 dollars. Pourtant, les deux groupes semblent avoir besoin l'un de l'autre. En cas d'échec, l'action de la biotech américaine pourrait bien retomber vers 50 dollars, le niveau où elle se situait avant l'émergence des rumeurs d'OPA en Août 2010. De son côté, Sanofi a besoin de Genzyme pour atteindre son objectif 2013. Le français s'est en effet fixé comme but d'atteindre au moins le même niveau de chiffre d'affaires qu'en 2008, en dépit de la concurrence des génériques qui va affecter environ un tiers de son chiffre d'affaires sur la base 2008.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.