Alstom : plus forte hausse du CAC 40

Le groupe, qui vient de publier un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 11,8% et des commandes en progression de 30% sur la même période, est bien orienté en Bourse. Le titre s'est adjugé un gain de 3,93%.
Copyright Reuters

Alstom a annoncé jeudi avoir enregistré au cours du troisième trimestre 2010-2011 son meilleur niveau de commandes depuis juillet 2009 et indiqué qu'il devrait de nouveau enregistrer davantage de contrats au quatrième trimestre.

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport, pénalisé au premier semestre par l'attentisme de ses clients électriciens, a confirmé dans un communiqué que sa marge opérationnelle devrait être comprise entre 7% et 8% sur l'exercice en cours et le suivant, contre 9,1% en 2009-2010 et 8,2% en 2008-2009.

Son PDG, Patrick Kron, a en outre confirmé lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que le groupe visait un cash flow positif au second semestre de l'exercice en cours.
Il a également déclaré qu' Alstom continuait d'explorer des opportunités d'acquisitions mais qu'aucune opération d'envergure ne serait dévoilée "dans les semaines qui viennent".

Certains intervenants sur le marché ont relevé que les chiffres du troisième trimestre étaient en ligne voire légèrement inférieurs aux attentes mais que les perspectives pour la fin de l'exercice étaient positives. "Nous craignions que le management soit assez prudent ce matin (...), mais les commentaires sur les commandes sont optimistes", a indiqué un trader.

En tout état de cause cela fait réagir positivement le marché puisque le titre s'est adjugé la plus forte hausse de l'indice vedette de la place de Paris avec un gain de 3,93 %.

Au cours du troisième trimestre, les ventes d' Alstom ont atteint 5.244 millions (+11,8%) et ses commandes 5.490 millions (+30,0%), les marchés émergents ayant représenté 60% des contrats enregistrés sur la période.

Deux ans de chiffres d'affaires

Sur les neuf premiers mois de 2010-2011, les prises de commandes du groupe se sont établies à 12,5 milliards d'euros, dont 2,4 milliards pour l'activité Grid (transmission d'électricité, consolidée depuis juin), enregistrant une hausse de 10%.

Le chiffre d'affaires a atteint sur la même période 15,7 milliards d'euros, dont 2,7 milliards pour Grid, en progression de 9% par rapport aux neuf premiers mois de l'exercice 2009-2010.
Hors Grid, les prises de commandes et le chiffre d'affaires du groupe se sont élevés à 10,1 milliards d'euros et 13 milliards respectivement, en baisse d'environ 10% par rapport aux neuf premiers mois de 2009-2010.

À 46,2 milliards d'euros au 31 décembre 2010, le carnet de commandes représente au total deux années de chiffre d'affaires.

"Au cours du troisième trimestre 2010-2011, s'appuyant sur la forte demande des pays émergents, Alstom a enregistré son meilleur niveau de commandes depuis juillet 2009", a déclaré Patrick Kron. "Le ratio commandes sur chiffre d'affaires du trimestre a dépassé 1 pour la première fois depuis deux ans. Cette amélioration devrait se poursuivre au quatrième trimestre avec une nouvelle hausse des prises de commandes", a-t-il ajouté.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.