La Bourse de Paris hésite après son record de lundi

Après avoir effacé lundi son record absolu de 4.086 points, l'indice vedette de la place parisienne hésite sur la marché à suivre mardi. Malgré deux incursions en territoire positif, à 12h30, le CAC 40 s'effrite légèrement de 0,03 %
Copyright Reuters

Après avoir effacé, non sans difficulté, le seuil psychologique de 4.086 points (son record absolu en séance atteint en avril 2010), l'indice vedette de la place parisienne hésite sur la marché à suivre mardi. Malgré deux incursions dans le vert, le CAC 40 s'éffrite légèrement de 0,03 % à 4.089,46 points à la mi-séance. Du reste, au meilleure de sa forme, l'indice a tout de même touché à 11h28 les 4.107,71 points (+ 0,41 %). A ce stade l'indice se rapproche de son cours de clôture du 15 septembre 2008, précisément le jour de la faillite de Lehman Brothers.

Une tendance qui s'inscrit à contre courant de celle des marchés américains et japonais à la clôture. La veille, Wall Street avait terminé dans le vert, animé notamment par les bons résultats des entreprises mais également par une vague de fusions-acquisitions.

Si le seuil psychologique des 4.086 points a été effacé la veille et laisse à penser que la tendance haussière devrait désormais s'accélérer, les analystes s'accordent à penser qu'un autre seuil devra être préalablement testé par l'indice parisien à savoir les 4.100 points. Ce cap franchi, validerait plus concrétement la prochaine étape des 4.550 points. En attendant, ce nouveau test explique en partie les difficultés du CAC 40 à aller de l'avant ce mardi.

Côté entreprises, l'attention des investisseurs est portée sur résultats annuels délivrés avant Bourse par ArcelorMittal et sa filiale Aperam mais également par Faurecia. Eurodisney a fait part de son chiffre d'affaires trimestriel tandis que Air-France-KLM a délivré ses chiffres du traffic de janvier.

Une actualité relativement riche côté micro-économie qui compense une journée relativement pauvre sur le front des publications macro-économiques. Seul chiffre publié ce jour en Europe, la production industrielle allemande qui contre toute attente est ressortie en baisse de 1,5 % sur le mois de décembre.

Valeurs en hausse

La plus forte hausse du CAC 40 revient à Peugeot (+ 3,98 %) qui profite à la fois des bons résultats de Faurecia qui profite à l'ensemble des valeurs du secteurs - Renault s'adjugeant la troisième plus forte hausse du CAC 40 avec un gain de 2,03 % - mais également aux bons chiffres délivrés par BMW ce matin qui a vu ses ventes progresser de 28 % sur un an en janvier. 

Le constructeur est suivi de près par ArcelorMittal (+ 3,74 %) qui a publié avant Bourse ses résultats annuels. Malgré un quatrième trimestre en perte, son bénéfice net par du groupe a atteint sur l'exercice écoulé 2,9 milliards de dollars contre seulement 157 millions de dollars sur l'exercice précédent. En dépit de cette forte amélioratiion de ses performances financières, le groupe a décidé de maintenir inchangé son dividende à 0,75 dollar.

Valeurs en baisse

A l'opposé Vivendi (- 2,79 %) affiche la plus forte baisse du CAC 40. Une orientation qui n'est pas étrangère à la décision de SFR de renoncer à la hausse de la TVA à ses clients.

Hors CAC 40

La plus forte hausse du SRD revient à Faurecia ( + 8,36 %) suite à la publication de ses résultats annuels avant Bourse. L'équipementier automobile a annoncé avoir renoué avec les bénéfices sur l'exercice écoulé. Son bénéfice net part du groupe s'établit à 202 millions d'euros contre une perte de 434 millions sur l'exercice 2009. Outre Renault et Peugeot, Faurecia entraîne dans son sillage Valeo qui s'adjuge 7,13 %.

Euro Disney très bien orienté ce matin, réduisait ses gains vers midi. Après avoir flirté avec les 8 %, le titre ne progressait plus que de 4,4 % à la mi-séance. Une hausse à mettre au compte de la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 8 % au titre du premier trimestre (clos le 31 décembre) de son exercice à 316,8 millions d'euros.

Thales affiche à l'inverse l'une des plus fortes baisses du SBF 120 avec un recul de 2,02 %. Le titre pâtit d'une information rapportée par La Tribune ce matin. Selon le quotidien, le départ de l'actuel PDG Luc Vigneron aurait été évoqué lors d'une réunion à l'Elysée.

Pétrole et devise

Au lendemain de l'intervention de Jean-Claude trichet, la devise européenne reprend quelques couleurs face au billet vert. A 12h30, un euro s'échangeait contre 1,366 dollar. Du côté du pétrole, les cours sont en forte baisse. Le baril de Brent de la mer du Nord s'échangeait contre 98,09 dollars (- 1,15 %) tandis que celui du WTI se traitait à 86,16 dollars (-1,32 %)

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.