Des actionnaires salariés d'Areva portent plainte contre X

Cette plainte porte sur une prise illégale d'intérêt dans le cadre de l'augmentation de capital lancée en décembre.
Copyright Reuters

Des actionnaires salariés d' Areva ont annoncé jeudi avoir déposé plainte contre X pour prise illégale d'intérêt dans le cadre de l'augmentation de capital lancée en décembre. Dans un communiqué diffusé par le cabinet de conseil Deminor, le fonds commun de placement des salariés Framépargne indique avoir déposé cette plainte le 9 février devant le tribunal de grande instance de Paris.

Framépargne précise qu'il souhaite "comprendre l'enchaînement des différents événements ayant conduit, en décembre 2010 et après de nombreuses tergiversations, à une augmentation de capital de 900 millions d'euros au lieu des 3 milliards prévus initialement". Le fonds ajoute que "cette augmentation valorisait Areva à un prix substantiellement plus faible que celui initialement envisagé" et que "tout ceci pourrait être de nature à avoir porté préjudice à l'épargne des salariés".

Une porte-parole d' Areva n'a pas souhaité commenter cette information.

Deminor, le cabinet de conseil aux actionnaires qui soutient Framépargne, indique jeudi avoir récemment adressé aux présidents d'EDF et de Credit Suisse des courriers "afin de les interroger sur la façon dont avait été géré le risque de conflit d'intérêts que pouvaient connaître leurs dirigeants, actuels ou passés". Deminor relève notamment que la banque suisse est conseil du fonds souverain du Qatar, un temps candidat à l'augmentation de capital du groupe français de nucléaire, et qu'elle a également conseillé Areva lors de la cession de sa filiale T&D fin 2009.

Le cabinet note également que François Roussely, vice-président de Credit Suisse, avait évoqué l'année dernière dans son rapport au chef de l'Etat Nicolas Sarkozy la possibilité pour Areva de céder une partie de son pôle minier. Le choix de ne pas retenir cette option a été jugé en partie responsable de la décision du Qatar de ne pas participer à l'augmentation de capital.

Deminor a également interpellé Henri Proglio, le PDG d'EDF, sur les différents rôles de François Roussely, président d'honneur de l'électricien public. "N'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante, le conseil de surveillance de Framépargne a donc décidé de déposer plainte contre personne inconnue (X) pour des faits de prise illégale d'intérêt, afin que le procureur de la République soit en mesure de diligenter toute enquête qu'il jugera utile pour clarifier les circonstances et événements ayant conduit à cette situation", indique Deminor.

Areva a bouclé fin janvier une augmentation de capital de 935 millions d'euros, à laquelle l'Etat français et le fonds souverain du Koweït KIA ont participé à hauteur de 900 millions. Tout au long des discussions autour de l'opération, une éventuelle montée d'EDF dans le capital d' Areva avait été évoquée. La participation de l'Etat à l'augmentation de capital a constitué une surprise et a illustré, pour certains observateurs, l'échec relatif de l'opération.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.