A Wall Street, les actions chutent, le pétrole s'envole

Les violences en Libye ont entraîné mardi une forte baisse sur les Bourses américaines, poussant les investisseurs à vendre leurs titres. De son côté, le baril de brut léger s'est envolé de 8% à New York.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)

Les marchés américains n'ont pas résisté aux tensions qui prennent de l'ampleur dans le monde arabe et notamment en Libye. L'indice Dow Jones a perdu 1,44% cédant 178,46 points à 12.212,79. Le S&P-500 a perdu 27,57 points, soit 2,05%, à 1.315,44. Il s'agit de sa plus forte baisse quotidienne en pourcentage depuis le 11 août. Le Nasdaq Composite a de son côté reculé de 2,74% à 2.756,42.

La volatilité en hausse et le volume élevé de titres échangés pourraient signaler le début du repli des marchés que de nombreux acteurs anticipaient après plusieurs semaines de hausse. Signe de la tension sur les marchés, l'indice CBOE de la volatilité s'est élevé de 26,60% à 20,80.

Le renchérissement du baril a pénalisé les compagnies aériennes. L'indice Arca du secteur a reculé de 5,23%, et Delta Airlines a cédé 6,6% à 10,74 dollars. Les pertes ont toutefois été limitées par le sentiment d'optimisme qui perdure sur la solidité de la reprise économique aux Etats-Unis.

L'indice de la confiance du consommateur américain a ainsi atteint en février un plus haut de trois ans, dépassant largement le consensus des analystes. "Si les prix du pétrole restent élevés à cause des difficultés actuelles au Moyen-Orient, (la confiance du consommateur) va reculer de nouveau", a toutefois prévenu Joseph Battipaglia, analyste chez Stifel Nicolaus.

La hausse du pétrole a profité aux groupes du secteur. Exxon Mobil et Chevron sont deux des trois seuls titres du Dow Jones à avoir fini en hausse, respectivement de 1,1% à 85,44 dollars et de 1,6% à 100,32 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.