Wall Street une nouvelle fois à la peine avec la Libye

Comme la veille, les marchés américains se montrent fébriles dans un contexte toujours marqué par les tensions en Libye et la hausse continue des cours du pétrole. Une heure après l'ouverture, le Dow Jones décroche de plus de 1,5%.
Copyright Reuters

Au lendemain d'une séance de fort repli, le pire enregistré depuis août dernier pour le Nasdaq, Wall Street se montre hésitante mercredi. Mais la tendance baissière reste clairement de mise. Une heure après l'ouverture des marchés, le Dow Jones s'inscrit en baisse de 1,75%, le S&P 500 de 0,33% tandis que le Nasdaq reflue de 0,31%. 

Une fois encore, les investisseurs restent préoccupés par une éventuelle contagion de la situation libyenne à d'autres pays producteurs de pétrole conduisant à davantage de coupure dans la production de brut, ce qui pèse sur les valeurs de l'énergie. "Les investisseurs sont vraiment très attentifs à la situation, mais le marché ici est en train de comprendre que la Libye n'est pas un gros producteur de pétrole et qu'elle fournit principalement l'Europe", commente Robert Pavlik, stratégiste chez Banyan Partners LLC.

Du côté des indicateurs, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé, contre toute attente, de 2,7% au mois de janvier, mais les prix ont chuté à leur plus bas niveau depuis près de neuf ans. En volume, les ventes se sont établies à 5,36 millions, contre une prévision moyenne de 5,24 millions de la part des analystes. En décembre, l'indicateur était ressorti à 5,22 millions (révisé de 5,28 millions), soit une hausse de 12,5%. Mais le prix national médian des logements anciens s'est élevé en janvier à 158.800 dollars (-3,7% sur un an), son niveau le plus faible depuis avril 2002.

Sur le front des valeurs, Hewlett Packard chute de 11% après avoir abaissé mardi soir sa prévision de chiffre d'affaires pour 2011 en raison d'une demande en berne pour ses ordinateurs personnels.

De son côté, Nasdaq OMX Group progresse de 0,11%. L'opérateur de marché pourrait lancer une contre-offre sur Nyse Euronext pour éviter d'être mis sur la touche par sa fusion annoncée avec Deutsche Börse, a rapporté mercredi une source proche du dossier.

Le fonds d'investissement KKR (+ 3,21%) a, pour sa part, fait état mercredi d'une hausse de près de 39% de son bénéfice net économique au quatrième trimestre.

Le recul du Dow Jones reste limité grâce à la hausse des titres Chevron (+3,04%) et Exxon Mobil (+1,36%) porté par la hausse continue des cours du pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.