Wall Street rechute vers les 12.000 points

Les places américaines reculent nettement ce jeudi à l'ouverture, pénalisées par de mauvais chiffres macro-économiques et par les inquiétudes sur les dettes européennes.
Copyright Reuters

Wall Street reste orientée à la baisse ce jeudi, malgré la nette baisse des cours du pétrole. Mais les marchés américains réagissent à la progression des demandes hebdomadaires d'allocation chômage, ainsi qu'à la dégradation de la note de la dette espagnole par Moody's. En outre, le creusement du déficit commercial chinois, provoqué par une très faible progression des exportations, renforce la crainte que l'économie mondiale ralentit.

Peu après l'ouverture,le Dow Jones chutait de 1,37% à 12.046 points. L'indice évolue au-dessus de la barre des 12.000 points depuis début février. Le Nasdaq reculait de 1,59% à 2.708 points et le S&P 500 abandonnait 1,49% à 1.300 points.

Sur le front des statistiques, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, avec 397.000 dossiers déposés. Les économistes attendaient en moyenne 378.000 demandes. La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, a légèrement progressé mais le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé.

Par ailleurs, le déficit commercial américain s'est nettement creusé en janvier, atteignant 46,3 milliards de dollars contre 40,3 milliards en janvier. Les économistes misaient sur un déficit moins important, de 41,5 milliards.

Du côté des valeurs, General Motors chute de 2,64% à 31,40 dollars après l'annonce du départ de son directeur financier Chris Liddell au 1er avril. Arrivé en janvier 2010, il a joué un rôle important dans le redressement financier du premier constructeur automobile américain et dans son retour en Bourse réussi en novembre dernier. Son successeur Dan Ammann n'est âgé que de 38 ans.

Starbucks grimpe de 7,70% à 37,20 dollars. La première chaîne mondiale de cafés a signé un partenariat avec Green Mountain Coffee Roasters (+28,83% à 56,22 dollars), lui permettant de devenir un acteur du juteux marché des dosettes individuelles, sur lequel il souhaite se développer. Son nouveau partenaire est le leader incontesté de ce segment en forte croissance aux Etats-Unis.

Enfin, Human Genome Sciences s'envole de 11,95% à 28,75 dollars après avoir obtenu l'accord de la Food and Drug Administration (FDA) pour commercialiser le Benlysta, un nouveau traitement autorisé contre le lupus. Selon les analystes, les ventes annuelles de ce médicament pourraient dépasser 3 milliards de dollars en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.