Le déficit commercial américain se creuse

La balance des échanges affiche un déficit de 46,34 milliards de dollars, soit 6 milliards de plus qu'en décembre.
Copyright Reuters

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé plus fortement qu'attendu en janvier en raison de l'envolée des importations de pétrole, d'automobiles et de biens d'équipement, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Commerce.

La balance des échanges affiche un déficit de 46,34 milliards de dollars, alors que le marché attendait un "trou" de 41,5 milliards. En décembre, le déficit s'était élevé à 40,3 milliards (40,6 milliards en première estimation).

Portées par la flambée des cours du pétrole, les importations américaines de biens et de services ont bondi de 5,2% en janvier à 214,1 milliards de dollars, soit leur plus forte progression mensuelle depuis mars 1993.

Les importations de biens d'équipement ont atteint un record à 41,7 milliards de dollars tandis que celles d'alimentation ressortent à 8,5 milliards. L'import d'automobiles affiche son plus haut niveau depuis février 2008. De leur côté, les exportations de biens et de services ont grimpé de 2,7% pour atteindre le chiffre record de 167,7 milliards, au plus haut depuis juillet 2008.

Le déficit commercial avec la Chine, très surveillé, s'est également creusé en janvier à 23,3 milliards. Les exportations américaines vers la Chine Chine ont chuté de plus de 20% à 8,1 milliards tandis que les importations en provenance de Chine ont légèrement augmenté à 31,4 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.