Camaieu s'envole après une offre de Cinven

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Les fonds Modacin et Modamax, contrôlés par le fonds Cinven, ont signé des accords avec les principaux actionnaires de Camaïeu pour monter à 95% du capital de l'enseigne de prêt-à-porter à petits prix, qui devrait ensuite être retirée de la cote, via une OPR. En Bourse, le titre s'est envolé.

L'enseigne Camaïeu est en passe d'être acquise par le fonds Cinven. Les fonds Modacin et Modamax, contrôlés par le fonds Cinven, ont annoncé lundi avoir signé des accords avec les principaux actionnaires de Camaieu pour leur racheter leur part et monter ainsi à 95% du capital de l'enseigne de vêtements à petits prix. Le prix proposé atteint 214,46 euros par action, représentant une prime de 47,7% par rapport au cours de clôture du titre vendredi 25 mars et valorisant l'ensemble de l'entreprise à 1,3 milliard d'euros, soit environ 1,6 fois son chiffre d'affaires.

Bien que peu liquide, le titre s'est envolé de près de 44,05 % après avoir été réservé à la hausse à l'ouverture de la Bourse de Paris. Un projet d'offre publique de retrait, suivi d'un retrait obligatoire au même prix de 214,46 euros par action, devrait en effet être présenté avant la fin juin.

Cinven, qui possèdait jusqu'alors environ 65% du capital de Camaïeu, via Modacin et La Licquière, un véhicule coté de Modamaxa, avait racheté sa part à Axa Private Equity en avril 2007 pour une valeur de 1,5 milliard. Le rachat d'environ 30% supplémentaires auprès d'investisseurs institutionnels et de fonds est en cours pour près de 388 millions d'euros. Modacin et Modaxama ont en effet conclu lundi une série d'acquisitions qui ne seront définitives qu'à la livraison des titres devant intervenir au plus tard le 31 mars. Si l'opération se confirme, une Offre Publique de Retrait suivi d'un retrait obligatoire de la cote au même prix de 214,46 euros sera déposée avant le 30 juin 2011 "sous réserve d'une expertise indépendante favorable" précise le communiqué. Dans cette optique, une véritable ruée s'est opérée sur le titre.

L'enseigne de prêt-à-porter a réalisé un chiffre d'affaires de 809,7 millions d'euros en 2010, en progression de 5,8%, porté par ses ouvertures de magasins. Mais à surface et taux de change comparables, les ventes ont reculé de 4,5%. Son résultat opérationnel est resté stable à 136,6 millions d'euros et son résultat net a reculé de 1,8% à 84,5 millions. Camaïeu a dit s'attendre à une poursuite de la baisse de ses ventes au premier trimestre 2011, à surface comparable, compte tenu de l'impact défavorable des soldes après une mauvaise performance des ventes de la collection automne-hiver.

Après avoir été touchée par la crise, la société se heurte à un climat qui demeure morose dans l'habillement en France, son principal marché. Dans l'Hexagone, le marché de la mode a reculé pour la troisième année consécutive l'an dernier, perdant 0,5% en valeur, selon les statistiques établies par l'Institut français de la mode (IFM), après des baisses de 3,5% en 2009 et de 3,0% en 2008.

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