Ombre sur la fusion des Bourses de Singapour et d'Australie

Le ministre des finances australien a indiqué ce mardi son intention de rejeter le projet de mariage des deux Bourses, qui souhaitaient devenir le premier acteur de la région Asie Pacifique.
Copyright Reuters

Mauvaise surprise pour les dirigeants de l'Australian Stock Exchange (ASX) et du Singapore Exchange (SGX). L'autorité en charge d'évaluer les investissements étrangers, le Foreign Investment Reivew Board (Firb), a notifié à SGX les "inquiétudes sérieuses" du ministre des FInances australien, Wayne Swan, s'agissant d'un rachat par SGX de l'ASX. Les deux opérateurs boursiers, bien décidés à être à l'initiative en matière de consolidation dans la région, avaient dévoilé en octobre 2010 leur projet de rapprochement, via une offre d'achat sur l'ASX portant sur 7,9 milliards de dollars. "En fonction de plus amples considérations, j'ai l'intention d'accepter l'avis du FIRB , décidé à l'unanimité, selon lequel cette transaction ne sera pas dans l'intérêt national".

L'opération avait déjà du plomb dans l'aile, certains politiques ayant exprimé leur opposition. Or le parlement doit adopter accepter de modifier une loi qui limite aujourd'hui à 15% de la détention étrangère du capital de l'opérateur australien. Désormais, elle paraît en trés mauvaise voie. Wayne Swan a toutefois précisé que la décision définitive n'est pas encore prise et qu'iil était ouvert à recevoir davantage d'information.

En réaction, l'Australian Stock Exchange a réaffirmé la nécessité pour lui de participer au mouvement de consolidation à la fois régional et mondial et rappelé le soutien de l'équipe dirigeante au projet. "Dans ce contexte, ASX continuera d'évaluer les opportunités de croissance stratégiques, y compris via un dialogue avec SGX sur d'autres formes de rapprochement ou de coopération", a précisé le groupe dans un communiqué. De son côté, SGX a précisé avoir été "invité à fournir davantage de commentaires au Firb et qu'il réfléchira aux réponses les plus appropriées".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.