L'euro affecté par de nouvelles craintes sur les dettes souveraines

La monnaie européenne s'inscrit en baisse face au dollar alors que les cambistes s'inquiètent à nouveau de la capacité à se refinancer des pays les plus en difficulté de la zone euro.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

L' euro continue de baisser ce vendredi face au dollar, pliant sous le poids de nouvelles tensions autour des dettes souveraines en zone euro. A 17h, 1 euro valait 1,4428 dollar.

La monnaie européenne abandonne ainsi le seuil de 1,45 dollar avec lequel elle avait renoué en début de semaine pour la première fois depuis janvier 2010. Les cambistes réagissent à des inquiétudes persistantes sur la capacité des pays fragiles de la zone euro à rétablir leurs finances publiques. Les spéculations vont bon train notamment sur une restructuration de la dette grecque.

L'Irlande reste également au centre des inquiétudes du marché après l'abaissement de deux crans par l'agence de notation Moody's de la note du pays, la reléguant au plus bas niveau possible pour les emprunteurs fiables, en raison de la dégradation des perspectives économiques du pays.

Les cambistes se sont par ailleurs positionnés sur le dollar en défaveur de l'euro après de bonnes statistiques outre-Atlantique. L'indice Michigan sur la confiance du consommateur américain s'est ainsi amélioré en avril, progressant à 69,6 points. De même, l'activité manufacturière dans la région de New York a progressé en avril, l'indice Empire State ressortant en hausse à 21,7 points, là où le marché tablait sur un repli.

L'euro peut néanmoins compter sur le soutien des chiffres de l'inflation. Au mois de mars, la hausse des prix s'est accélérée plus que vite que prévu pour atteindre 2,7% contre une première estimation de 2,6% et 2,4% février. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une inflation de 2,6%.

Un élément scruté de près par le marché, une semaine seulement après le premier relèvement du taux d'intérêt directeur de la Banque centrale européenne (BCE) depuis trois ans pour contrer la hausse des prix à la consommation. Les poussées inflationnistes en zone euro devraient amener d'autres relèvements de la part de la banque centrale.

Selon Fabrice Cousté, de CMC Markets, "l'ensemble des analystes prévoient trois hausses consécutives des taux par la BCE, pour atteindre un niveau de 2,50% mi 2012. L'impact de cette anticipation sur l'euro sera important. L'euro va mécaniquement s'apprécier, tout au moins jusqu'à ce que la Fed élève à son tour ses taux directeurs et réengage le renforcement du dollar". 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.