La Bourse de Tokyo repasse nettement dans le vert

Le marché nippon a fini la séance de ce mercredi en nette hausse (+1,76%) grâce notamment aux valeurs du secteur des hautes technologies qui ont profité des bons résultats d'Intel et d'IBM publiés la veille aux Etats-Unis.
Copyright Reuters

Les valeurs japonaises ont fini en hausse mercredi, les résultats jugés très positifs publiés par le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel ayant entraîné des rachats de position à découvert dans le secteur des puces. L'indice Nikkei a gagné 1,76% à 9.606,82 points et le Topix, plus large, a pris 9,61 points (1,16%) à 837,17.

Sharp a fait moins bien que le marché après une information de presse selon laquelle l'américain Apple lui avait préféré Toshiba pour le développement d'écrans à cristaux liquides pour smartphones. Sharp a démenti et a fini en hausse de 0,68% à 743 yens. Toshiba s'est adjugé 3,74% à 416 yens.

Les valeurs liées aux semi-conducteurs ont profité des prévisions de chiffre d'affaires supérieures aux attentes d'Intel. Renesas Electron a gagné 1,92%, Tokyo Electron 4,07% et Advantest 3,35%.

Les valeurs liées aux matières premières ont également fini en hausse, avec les futures sur l'or qui ont franchi mardi la barre symbolique des 1.500 dollars l'once et le baril de pétrole en augmentation. Sumitomo Metal Mining a gagné 2,53% à 1.418 yens et Inpex a pris 3,09% à 601.000 yens.

Les banques ont en revanche sous-performé. Des sources ont évoqué de fortes pertes dans le secteur liées aux participations des établissements dans le capital de Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima, dont le titre s'est effondré depuis l'accident provoqué par le séisme du 11 mars.

Mitsubishi UFJ Financial a pris 0,8% à 380 yens et Sumitomo Mitsui Financial, a gagné 0,66% à 2.457 yens.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.