Renault en vitesse de croisière

L'action Renault était en nette hausse à la Bourse de Paris mercredi, au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel nettement supérieur aux attentes.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Renault a réalisé au cours des trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 10,43 milliards d'euros, en hausse de 15%. Une performance supérieure à celle du consensus Reuters qui tablait sur 9,62 milliards. Ceci grâce à des ventes "record"  - 692.607 unités vendues (+5,8 %) - tirées notamment par la croissance des marchés non européens. Les ventes y ont explosé de 26,6% pour atteindre un niveau record de 259.308 unités.

Le marché a apprécié cette publication. Le titre s'est adjugé 3,75 %. "Même si Renault sous-performe le marché automobile mondial, nous sommes positivement surpris du mix produits (+5,6%) qui permet au groupe d'afficher un chiffre d'affaires en très forte hausse", explique CM-CIC Securities dans une note.

"Les résultats du groupe au premier trimestre 2011 sont en avance par rapport aux perspectives annoncées en début d'année", a commenté le constructeur au losange dans un communiqué. "Alors que la situation d'approvisionnement de certaines pièces était déjà tendue au premier trimestre, le tsunami au Japon a accru la pression sur la chaîne logistique de l'ensemble de l'industrie automobile mondiale et devrait conduire à un ralentissement de la production dans les prochains mois."

Pour 2011, le constructeur français vise toujours une hausse de ses volumes de ventes et de son chiffre d'affaires, ainsi qu'un free cash flow opérationnel de l'automobile supérieur à 500 millions d'euros. "A ce stade, l'effet temporaire attendu de ce ralentissement ne remet pas en cause les objectifs du groupe sur l'ensemble de 2011", a précisé Renault.

De son coté, CM-CIC Securities considère qu'"il est encore trop tôt pour affirmer que Renault est en avance sur son plan stratégique d'autant que les principaux impacts du séisme sur le groupe et sur Nissan ne sont pas encore connus",. L'intermédiaire reste cependant à l'achat sur le titre avec un objectif de cours de 51 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.