Ubisoft remporte la partie

Le titre de l'éditeur de jeux vidéos s'est envolé en Bourse après la publication des résultats annuels. Les investisseurs ont notamment salué les prévisions optimistes pour le nouvel exercice 2011-2012.
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Fin de semaine en fanfare pour Ubisoft Entertainment. Le groupe de jeu vidéos a signé l'une des meilleures performances de l'indice SBF 120 vendredi à la Bourse de Paris, avec un bond de 3,48 %.

Les investisseurs ont été séduits par l'optimisme affiché par le groupe de logiciels pour son exercice 2011-2012 entamé début avril. La société a annoncé tabler sur une nette amélioration de sa rentabilité cette année, en dépit du ralentissement attendu de sa croissance, après avoir mené en 2010-2011 des restructurations et abandonné certains projets.

Pour son dernier exercice 2010-2011 clos fin mars, les comtes de l'éditeur français de jeux vidéo sont ainsi restés dans le rouge avec une perte nette de 52,1 millions d'euros. Les résultats sont notamment grevés par des charges de réorganisation non-récurrentes de 96 millions.

En revanche, Ubisoft a fait mieux que prévu du point de vue opérationnel. Ses ventes ont progressé de 19%, à 1,04 milliard d'euros et son résultat opérationnel courant est repassé dans le vert, à 29,4 millions.

"Les efforts entrepris (...) pour une plus grande productivité de notre segment haute définition combinés aux investissements sur les marchés à fort potentiel (...) nous permettent d'envisager une nouvelle croissance de nos ventes et de notre résultat opérationnel courant en 2011-12 et 2012-13", a déclaré Yves Guillemot, fondateur et PDG, dans un communiqué.

Ubisoft table donc pour 2011-2012 sur des ventes comprises entre 1,04 et 1,08 milliard d'euros, soit une croissance d'environ 4%, et un résultat opérationnel courant entre 40 et 60 millions. Du fait de sorties de jeux plus rares que l'an dernier à la même période, le groupe français anticipe un premier trimestre faible, dont les ventes devraient s'élever à environ 90 millions d'euros. Dans l'industrie des jeux vidéos, c'est surtout la fin d'année calendaire, comprenant les fêtes de Noël, qui est cruciale.

Dans le même secteur, le géant américain Electronic Arts a annoncé la semaine dernière une hausse de ses résultats trimestriels à la faveur d'une augmentation du nombre d'exemplaires vendus. Activision, la filiale de jeux vidéo du conglomérat français Vivendi, a dopé les performances de la maison mère, lui permettant jeudi de battre le consensus.

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