Bouygues pénalisé par Alstom

Malgré un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes et un relèvement d'objectif, Bouygues est sanctionné en Bourse. Il faut dire que le résultat net dévisse de 81 %, pénalisé par Alstom.
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Bouygues a légèrement relevé lundi son objectif de chiffre d'affaires annuel après un premier trimestre marqué par un début d'année vigoureux dans la construction. Mais pénalisé par la contribution d'Alstom, que le groupe détient à environ 31%, le résultat net chute de 81 % à 34 millions d?euros.

Certes Bouygues avait indiqué, le 5 mai, que cette contribution ressortirait à 23 millions d'euros au premier trimestre, contre 115 millions un an plus tôt, et qu'elle était estimée à 71 millions au deuxième trimestre, contre 101 millions sur la période correspondante de 2010. Pour autant, les investisseurs sanctionnent la chute du bénéfice.

Dans ces conditions, le titre a accusé mardi la plus forte baisse du CAC 40 avec un recul de 4,49 %.

Le groupe, propriétaire du constructeur routier Colas, de Bouygues Telecom (troisième opérateur mobile français) et à 43% du groupe de télévision TF1, a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 6,7 milliards d'euros, soit une hausse de 4% en données publiées et de 1% à périmètre et change constants. Il correspond au consensus de sept analystes interrogés par la rédaction de Reuters.

Dans le sillage de cette publication, Bouygues a annoncé tabler désormais sur un chiffre d'affaires de 31,9 milliards d'euros en 2011, contre 31,7 milliards attendus en mars, soit une croissance de 2,2% contre un objectif précédent de 1,5%.

Dans le détail, le secteur des télécoms a été en proie au premier trimestre à des turbulences liées au récent changement de taxation sur des offres de téléphonie comprenant des services de télévision. Par ailleurs, la concurrence s'est accrue sur fond de lancement de nouvelles 'box', et de politique de prix plus agressive. Dans cet environnement, "Bouygues Telecom a poursuivi au premier trimestre 2011 sa stratégie de conquête et a continué de gagner des parts de marché tant dans le mobile que dans le fixe", a souligné Philippe Marien. Le groupe a gagné 121.000 nouveaux clients au forfait mobile sur la période, soit 30% de la croissance nette du marché. Pour la direction, "ces résultats prouvent le bien-fondé de notre décision de ne pas répercuter la hausse de la TVA à nos clients". En revanche, cette décision a pesé sur l'Ebitda de l'activité, qui a baissé de 10% au premier trimestre.

TF1, lors de la publication de ses propres chiffres jeudi dernier, avait confirmé pour sa part ses prévisions 2011 malgré un début d'année en demi-teinte marqué par la baisse des recettes publicitaires de sa chaîne vedette, sur fond de baisse d'audience.

Quant à Colas, principale filiale du groupe Bouygues par le chiffre d'affaires et dont l'activité en Europe centrale a été ébranlée par le gel de nombreux grands projets depuis la crise financière de 2008, il table toujours sur un redressement progressif des marges.
 

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