La Bourse de Paris rebondit malgré la Grèce

Les investisseurs ont fait fi de la dégradation de la note de la Grèce pour se lancer dans des achats à bon compte, aidés par plusieurs annonces d'opérations de fusions-acquisitions et des indicateurs macroéconomiques plus rassurants.
Copyright Reuters

Le marché parisien est reparti nettement de l'avant ce mardi soutenu par une chasse aux bonnes affaires. Le CAC 40 n'a cessé d'accélérer sa progression au fil de la journée, conforté encore par l'ouverture positive des marchés américains. A la clôture, l'indice gagnait 1,5% à 3.864,58 points.

Ces achats à bon compte, motivés par le fait que l'indice a effacé en fin de semaine dernière ses gains depuis le début de l'année, ont permis de reléguer, au moins pour un temps, la mauvaise nouvelle venue de la Grèce. L'agence de notation Standard and Poor's a décidé d'abaisser de trois crans la note de la dette à long terme du pays, considérant que le risque de défaut de paiement dans les douze mois s'est encore accru.

Les investisseurs se sont résolument tournés vers les bonnes nouvelles. Du côté de la microéconomie, les opérateurs se réjouissent notamment de la multiplication des opérations de fusion-acquisitions. De bonnes statistiques en provenance des Etats-Unis et de la Chine ont encore encouragé le vent haussier.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont reculé moins que prévu en mai, de 0,2% alors que les économistes s'attendaient à une baisse de 0,7%. En Chine, les derniers indicateurs sur les prix à la consommation et la production industrielle ont montré que l'économie chinoise ralentit mais pas autant que redouté, ce qui laisse de la marge de manoeuvre à Pékin pour sa lutte contre l'inflation.

Valeurs en hausse

Cap Gemini s'empare de la tête du CAC 40 (+3,07%) alors que la SSII a annoncé être en négociations exclusives pour racheter Prosodie, une société spécialisée dans le "cloud computing". Elle espère tirer de cette opération un coup de pouce de 3% à son bénéfice net par action en 2011 et de 4% en 2012.

Alcatel-Lucent (+3,03%) a bénéficié de l'annonce d'une opération d'acquisition dans le secteur des équipements télécoms. Le suédois Ericsson a racheté l'américain Telcordia pour 1,15 milliard de dollars. Par ailleurs, le titre a aussi profité des bons résultats publiés par le distributeur américain d'équipements électriques Best Buy.

Schneider Electric (+1,9%) a été porté une note favorable de JP Morgan sur le secteur des biens d'équipements. Le courtier estime que le compartiment devrait profiter d'un contexte favorable et conseille de se repositionner sur certaines valeurs du secteur dont Schneider mais aussi Alstom (+1,79%).

STMicroelectronics bondit de 2,01% profitant d'un rebond technique après plusieurs séances difficiles. L'analyste Jefferies a confirmé son conseil à l'achat sur le dossier.

Mais la tendance haussière a surtout été soutenu par le secteur financier. Malgré la nouvelle dégradation de la note grecque, les valeurs bancaires et de l'assurance ont repris du poil de la bête. Axa gagne 2,75%, suivi de BNP Paribas (+2,33%), Société Générale (+2%), Natixis (+1,99%) et plus loin de Crédit Agricole (+1,45%). 

Valeurs en baisse

Seules deux valeurs ont terminé la journée en territoire négatif. Suez Environnement a perdu 0,14% alors que RBS a initié son suivi avec une recommandation à "conserver" et un objectif de cours de 15,50 euros. Le broker est à l'achat sur le concurrent Veolia (+1,72%).

EDF a cédé pour sa part 0,11% alors que le courtier Kepler est resté négatif sur le dossier. Il réitère sa recommandation à "alléger" sur le titre.

Hors CAC 40

Démarrage en Bourse en fanfare pour Axway Software, ancienne filiale de Sopra. Pour le premier jour de cotation de la société, le titre s'envole de 26,76% à 23,95 euros. En revanche, Sopra décroche de 5,12% à 61,55 euros pour signer la plus forte baisse du SRD. Les actionnaires de Sopra ont donné leur feu vert, mercredi dernier, au projet de scission et de cotation de la division logiciels du groupe de conseil et de services informatiques. "Sopra Group a retenu pour la distribution des titres Axway Software une valeur de 300 millions d'euros pour 100% des capitaux propres d'Axway Software. Sur cette base, le prix de revient des actions Axway Software s'établirait à 18,61 euros par action", a indiqué lundi le groupe dans un communiqué.

Neopost grimpe de 2,44% à 59,67 euros. La société de logistique dit avoir finalisé l'acquisition de GBC-Fordigraph, un groupe australien des solutions de finition de documents et de traitement du courrier. 

Devises et pétrole

L'euro est repassé au-dessus de la barre de 1,44 dollar après l'annonce de la dégradation de la note de la Grèce.  1 euro vaut 1,4467 dollar.

Sur les marchés pétroliers, les cours du brut sont orientés en hausse. Le baril de WTI américain s'échange contre 98,01 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 120,29 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.