Wall Street aligne une troisième séance de hausse

Malgré l'inquiétude due à l'évolution du dossier grec, la place américaine s'inscrit tout de même dans le vert.
Copyright Reuters

Wall Street a signé ce lundi sa troisième séance consécutive de hausse, restant cependant prudente après la mise sous conditions du déblocage de l'aide internationale à la Grèce et la mise en garde par Moody's d'un possible abaissement de la note souveraine de l'Italie. A la clôture, l'indice Dow Jones gagne 0,56% à 12.072 points, le Standard & Poor's 500 progresse de 0,54% à 1.278 points et le Nasdaq Composite prend 0,50% à 2.630 points.

Après avoir évité de justesse vendredi une septième semaine consécutive de baisse, la place américaine est, à l'instar des marchés européens, pénalisée  par le cas grec. A l'issu d'une réunion de 8 heures dimanche, les membres de l'Eurogroupe ont décidé de conditionner l'octroi de la cinquième tranche de l'aide de 110 milliards à l'adoption des mesures d'austérité qui ont provoqué la fronde des parlementaires hellènes et les manifestations de la population grecque.

Dans ce contexte, l'annonce par Moody's du probable abaissement de la note de l'Italie, après réexamen du dossier, fait craindre un effet domino aux pays les plus fragiles de la zone euro. L'aversion au risque est donc de retour sur le marché, et ce d'autant plus que les investisseurs se questionnent quant à la solidité de la première économie mondiale.

Du coté des valeurs, Wal-Mert prend 0,42% après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de rejetter l'action en nom collectif ("class action") intentée contre le distributeur pour discrimination envers les femmes.

L'incertitude qui prévaut sur l'évolution de la question de la dette grecque pénalise les valeurs financières. JPMorgan Chase fléchit de 0,78% et Bank of America abandonne 0,75%.

Suntech Power dévisse de son côté de4,07%. Le premier fabricant mondial de cellules photovoltaïques a annoncé lundi qu'il prévoyait de produire davantage de galettes de semiconducteurs en interne pour couvrir jusqu'à 50% de sa capacité totale de production de cellules.

Boeing gagne 0,49%. Qatar Airways a annoncé lundi à l'occasion du salon aéronautique du Bourget une commande de six appareils 777-300, qui représente 1,7 milliard de dollars sur la base des prix catalogue. Le directeur général de Boeing Jim McNerney a déclaré à Reuters que le fait que l'avionneur reçoive de plus en plus de commandes de pays émergents ne faisait pas peser plus de risques sur son carnet.

General Electric se replie de 0,05%. CFM International, une coentreprise de GE et du français Safran, a remporté une commande portant sur la fourniture de moteurs pour trente Airbus A320Neo que la compagnie SAS devrait commander ce lundi, ont dit des sources industrielles. Par ailleurs, le conglomérat américain est parvenu à sceller dimanche un accord provisoire avec deux syndicats. Le texte, qui porte sur les salaires, la couverture maladie ou les retraites, s'appliquera à 15.000 de ses employés, soit 11% de ses effectifs aux Etats-Unis.

Ford gagne 1,33%. Le constructeur automobile va investir un milliard de dollars pour développer une nouvelle génération de véhicules sous sa marque Lincoln, en proie à des difficultés, a rapporté dimanche le Wall Street Journal. Selon le quotidien, qui cite des concessionnaires au fait du projet, Ford planche sur sept modèles complètement nouveaux ou profondément remaniés que Lincoln devrait lancer dans les quatre prochaines années.

Best buy avance de 1,71%. Le spécialiste de l'électronique grand public a accepté de régler à l'amiable une procédure en nom collectif pour discrimination, versant au total 200.000 dollars (140.000 euros) à neuf plaignants et plus ou moins 10 millions de dollars au titre des frais de justice. Le groupe américain était notamment accusé d'avoir refusé des promotions et des nominations à des candidats afro-américains, latinos ou de sexe féminin.

J.C Penney (+2,62%) a annoncé que le directeur général du groupe, Myron Ullman, va quitter son poste et son siège au conseil d'administration en février prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.