L'optimisme sur la Grèce a porté la Bourse de Tokyo

La Bourse de Tokyo a gagné 1,54% ce mercredi. Elle a été soutenue par un apaisement quant aux inquiétudes concernant la dette grecque mais également par la forte hausse de la production industrielle.
Copyright Reuters

Les valeurs japonaises ont fini en hausse ce mercredi dans le sillage de Wall Street, après l'annonce d'une hausse de la production industrielle dans l'archipel et tandis que les inquiétudes des investisseurs sur la Grèce semblaient momentanément s'apaiser. L'indice Nikkei a gagné 1,54% ou 148,28 points, à 9.797,26 points. De son côté, le Topix, plus large, prenait 1,66% ou 13,77 points, à 844,11 points.

La production industrielle a bondi de 5,7% le mois dernier, après une augmentation de 1,6% en avril, alors que les analystes prévoyaient une hausse de 5,5%. Le regain d'optimisme lié à la production industrielle a profité en partie aux valeurs de la distribution.J.Front Retailing a gagné 0,86% à 353 yens. Le numéro deux nippons des grands magasins a revu à la hausse mardi sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'exercice en cours qui sera clos en février.  Selon une enquête publiée par le quotidien Nikkei, les distributeurs prévoient une hausse de leur résultat pour le trimestre juin-août.

De son côté, Nissan s'est apprécié de 2,67% à 847 yens. Mardi, le constructeur automobile avait annoncé, juste avant la clôture de la Bourse, viser un objectif de marge d'exploitation de 8% d'ici trois ans.

Les compagnies d'électricité ont également été recherchées. Selon le Nikkei, l'opposition demandera au gouvernement que les sociétés de services publics ne contribuent pas à son programme d'indemnisation des victimes d'évacuation forcée liées aux radiations à la centrale nucléaire de Fukushima, exploitée par Tokyo Electric Power. Tepco a gagné 2,85%. Kansai Electric Power a pris 3,94% et Chubu Electric Power 4%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.