La cotation de Dia profite à Carrefour

La filiale de hard discount du distributeur français va être introduite sur le marché à la mi-journée à la Bourse de Madrid. A Paris, le titre Carrefour signe la plus forte hausse du CAC 40.

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Dès ce mardi à partir de midi, le groupe de distribution Dia, filiale de Carrefour et numéro trois mondial du hard discount, sera coté à la Bourse de Madrid. D'ores et déjà, cette introduction profite à sa maison-mère, le titre Carrefour grimpant de près de 4% à la Bourse de Paris.

Le groupe français a annoncé vendredi avoir acheté à une de ses filiales les titres Dia, afin de les distribuer pour leur cotation, pour 2,4 milliards d'euros, soit 3,50 euros par action Dia. Ce prix sera ajusté en fonction du cours d'ouverture de Dia ce mardi, sous réserve de l'approbation par les autorités boursières espagnoles (CNMV) du prospectus d'introduction.

Selon les analystes, Dia devrait débuter en Bourse aux alentours de 4 euros, valorisant la société à environ 3 milliards d'euros. Les deux principaux actionnaires de Carrefour , le fonds Capital Colony et l'homme d'affaires Bernard Arnault (14% du capital et 20% des droits de vote à eux deux), se sont engagés à conserver leurs titres Dia pendant un an.

Fondé en 1979 à Madrid, Dia (Distribuidora internacional de alimentacion) est un concept de magasin discount espagnol que Carrefour a récupéré lors de sa fusion il y a onze ans avec Promodès. Présent également au Portugal, au Brésil, en Argentine, en Turquie et en Chine, Dia a réalisé en 2010 des ventes de près de 10 milliards d'euros.

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