Wall Street plonge dans le sillage des places européennes

Alors qu'Alcoa lancera le bal des résultats d'entreprises pour le deuxième trimestre, ce lundi soir après Bourse, Wall Street a terminé en baisse, pénalisée par la situation dans la zone euro.
Copyright Reuters

Wall Street a terminé ouvert en nette baisse ce lundi, plombée par les craintes autour d'une propagation de la crise de la dette souveraine dans les pays de la zone euro et par une situation bloquée quant au relèvement du plafond de la dette américaine.

A la clôture, le Dow Jones perd 1,20% à 12.506 points, le S&P abandonne 1,81% à 1.319 points et le Nasdaq cède 2% à 2.803points.

La réunion entre le président Barack Obama, des élus républicains et démocrates du Congrès s'est soldée dimanche par un échec. Les négociations vont se poursuivre au cours de la semaine. Le président des Etats-Unis a indiqué aux parlementaires américains qu'ils devaient être prêts à tenir des réunions tous les jours de la semaine si cela était nécessaire pour résoudre le problème du relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis. Le plafond actuel est de 14.300 milliards de dollars mais le département du Trésor et des économistes jugent que si un accord n'est pas trouvé avant le 2 août, les Etats-Unis risquent de se trouver dans une situation de défaut technique sur leur dette.

Autre facteur pénalisant la tendance, la hausse de l'inflation en Chine qui a atteint un pic de trois ans en juin, ce qui laisse à supposer que les autorités chinoises pratiquent de nouveaux tours de vis monétaires.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l'attente du bal des résultats semestriels des compagnies américaines, qui sera ouvert par le géant de l'aluminium Alcoa ce lundi après la clôture. L'aluminier cède 2,87% à 15,91 dollars dans les premiers échanges. Les investisseurs anticipent une hausse des bénéfices de 7,3% en moyenne au deuxième trimestre, après 18,9% au premier trimestre, montrent des données Thomson Reuters.

Aux valeurs encore, News Corp chute de 7,58% à 15,48 dollars, en raison du risque de voir son offre sur l'opérateur de chaînes de télévision par satellite BSkyB bloquée, après l'affaires News of the World.

Arch Chemicals s'envole de 12,33%. Lonza, spécialisé dans les sciences de la vie, a annoncé lundi l'acquisition de l'américain Arch Chemicals, une société active dans les biocides.

Goodyear se replie de 2,61% après avoir annoncé la fermeture d'une usine dans le Tennessee et s'attend à une charge additionnelle après impôt d'une vingtaine de millions de dollars au second semestre.

Peabody lâche 3,52%. L'énergéticien s'est associé à ArcelorMittal pour soumettre une offre de 5 milliards de dollars sur l'australien Macarthur Coal, leader mondial du charbon pulvérisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.