Accor affiche son optimisme pour 2011

Fort d'une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre du fait d'une augmentation du taux d'occupation de ses hôtels et la reprise progressive de ses prix, Accor a affiché son optimisme pour le reste de l'année. Le marché a apprécié.
Copyright Reuters

Dynamisées par une activité soutenue dans les principaux marchés européens et les pays émergents, les ventes du quatrième groupe hôtelier mondial se sont chiffrées à 1,62 Milliards d'euros (+6,1% en organique) au deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l'année, les revenus sont ressortis à 2,97 Milliards d'euros. Le consensus des analystes s'attentait à un chiffre d'affaires semestriel de 2,98 Milliards d'euros. Détectant par ailleurs "les premiers signes positifs pour la saison estivale et le début de l'automne", le groupe hôtelier s'est montré confiant pour la seconde parie de l'année.

Les investisseurs ont applaudi cette publication. Le titre qui se négocie plus de 22 fois les bénéfices estimés pour 2011 par le consensus Facset a grimpé de  2,75%. sur l'année, le titre ne perd plus que 8,98 %

Dans le détail, en France, le segment haut et milieu de gamme (Enseignes Sofitel, Novotel et Mercure) a vu ses ventes croître de 7,4% à données comparables au deuxième trimestre tandis que celles des hôtels économiques (Formule 1, Ibis, Etap Hotel) ont progressé de 5,7%. Cette dynamique s'explique par un effet calendaire favorable en mai et par le Salon du Bourget en juin, explique Accor.

Le groupe mentionne aussi de bonnes performances au Royaume-Uni (+12% dans le haut et milieu de gamme, +5,8% sur le segment économique) grâce à l'organisation du mariage royal et aux vacances de Pâques. Par contre aux Etats-Unis, la reprise reste modérée (+3,4%) dans un environnement économique défavorable marqué par la montée du chômage et l'augmentation du prix du pétrole jusqu'en mai.

Côté perspectives, Sophie Stabile, la directrice financière d' Accor , s'est dit "confiante" dans la poursuite des tendances du premier semestre sur 2011. Le groupe a en effet constaté "des tendances positives" sur les 15 premiers jours de juillet qui confirment celles du deuxième trimestre. "Globalement, il y a une poursuite de la reprise même si les comparables sont de moins en moins favorables. On est plutôt optimiste sur l'été et sur le début du mois de septembre", a-t-elle déclaré lors d'une conférence téléphonique.

Questionné sur l'évolution du dossier relatif à la vente de Lenôtre, Sophie Stabile a simplement déclaré : "je reviendrai vers vous rapidement. A ce stade, le processus est toujours en cours".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.