• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Vivendi rit ... quand Carrefour pleure

latribune.fr

Publié le 31 août 2011 à 14:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les deux groupes ont publié leurs résultats du premier semestre, mais là où Vivendi a rassuré, Carrefour a, de son côté, été sanctionné.

Sorts contrastés en Bourse ce mercredi pour Vivendi et Carrefour. Les deux groupes ont fait part de leurs résultats semestriels qui ont entraîné un accueil radicalement différent sur le marché : au final, Vivendi s'est adjugé 4,8% tandis que Carrefour a conclu sur un recul de 0,46 %.

Il faut dire que ce dernier a de nouveau annoncé au marché un avertissement sur résultats. Le distributeur a finalement renoncé à ses objectifs financiers pour 2011, après la confirmation de la chute de ses résultats au premier semestre liée à ses mauvaises performances en France. Le premier distributeur européen, qui avait déjà dit prévoir, mi-juillet, une chute de 23% de son résultat opérationnel courant (Ebit) à 760 millions d'euros, a fait état mercredi d'un chiffre de 772 millions d'euros, en baisse de 22%.

Conformément aux attentes des analystes, qui ne croyaient pas à la capacité du groupe à redresser la barre dans la deuxième partie de l'année, Carrefour a renoncé à son objectif de progression du résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année, disant tabler sur un résultat en baisse de 15%. Cette baisse s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes, qui anticipaient un repli compris entre 11% et 15%.

Le distributeur a également dévoilé avoir passé des charges exceptionnelles massives totalisant 884 millions d'euros, principalement liées à des dépréciations de ses actifs en Italie (516 millions d'euros) après ses tests sur les écarts de valeur, ainsi qu'à 244 millions d'euros de charges au titre "d'impôts d'exploitation".
Ces charges ont fait basculer le résultat net dans le rouge, avec une perte semestrielle de 249 millions d'euros.

"Les chiffres sont très décevants et les charges exceptionnelles, ça fait désordre", a commenté un analyste auprès de l'agence Reuters. Très attendu sur son plan de relance de ses hypermarchés en France, qui subissent une érosion continue de leur part de marché, Carrefour indique simplement, dans un communiqué, qu'un plan baptisé "Reset" serait mis en place, axé sur "une nouvelle stratégie commerciale pour ses hypermarchés et un plan d'action pour stimuler la compétitivité".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vivendi confirme ses objectifs

De son côté,  Vivendi a confirmé ses prévisions pour 2011 et publié des résultats conformes aux attentes pour les six premiers mois de l'année. Le groupe a confirmé sa prévision d'un résultat net ajusté supérieur à trois milliards d'euros pour 2011 et réaffirmé son intention d'augmenter le montant du dividende.

"Les plus optimistes vont probablement mettre en avant le fait que l'action se situe à son niveau le plus bas depuis plusieurs années et que la prévision annuelle a été confirmée", commentent les analystes d'UBS dans une note, qui s'inquiètent pour leur part de la dégradation de la tendance pour SFR. Vivendi s'est en effet montré prudent pour le deuxième semestre face au possible impact sur les consommateurs des turbulences qui ont agité les marchés au cours de l'été

"L'action monte parce que les attentes étaient plutôt faibles et les résultats sont rassurants", explique de son côté Thomas Singlehurst, de Citi. "Il y avait pas mal de craintes sur l'avenir du marché français des télécoms qui se reflètent déjà dans le cours de l'action, qui est à un plus bas de 8 ans".

L'action Vivendi recule depuis le début de l'année de 8,3%. La valeur se paie 13,1 fois les bénéfices attendus pour 2011 selon le consensus Facset. De son côté, la chute est beaucoup plus rude pour Carrefour dont le titre dégringole de 42% depuis le 1er janvier. Le titre n'est pas bon marché puisque la valeur vaut pas moins de 14,3 fois les bénéfices attendus pour 2011.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)