Vivendi rit ... quand Carrefour pleure

Les deux groupes ont publié leurs résultats du premier semestre, mais là où Vivendi a rassuré, Carrefour a, de son côté, été sanctionné.
Copyright Reuters

Sorts contrastés en Bourse ce mercredi pour Vivendi et Carrefour. Les deux groupes ont fait part de leurs résultats semestriels qui ont entraîné un accueil radicalement différent sur le marché : au final, Vivendi s'est adjugé 4,8% tandis que Carrefour a conclu sur un recul de 0,46 %. 

Il faut dire que ce dernier a de nouveau annoncé au marché un avertissement sur résultats. Le distributeur a finalement renoncé à ses objectifs financiers pour 2011, après la confirmation de la chute de ses résultats au premier semestre liée à ses mauvaises performances en France. Le premier distributeur européen, qui avait déjà dit prévoir, mi-juillet, une chute de 23% de son résultat opérationnel courant (Ebit) à 760 millions d'euros, a fait état mercredi d'un chiffre de 772 millions d'euros, en baisse de 22%.

Conformément aux attentes des analystes, qui ne croyaient pas à la capacité du groupe à redresser la barre dans la deuxième partie de l'année, Carrefour a renoncé à son objectif de progression du résultat opérationnel sur l'ensemble de l'année, disant tabler sur un résultat en baisse de 15%. Cette baisse s'inscrit dans le haut de la fourchette des prévisions des analystes, qui anticipaient un repli compris entre 11% et 15%.

Le distributeur a également dévoilé avoir passé des charges exceptionnelles massives totalisant 884 millions d'euros, principalement liées à des dépréciations de ses actifs en Italie (516 millions d'euros) après ses tests sur les écarts de valeur, ainsi qu'à 244 millions d'euros de charges au titre "d'impôts d'exploitation".
Ces charges ont fait basculer le résultat net dans le rouge, avec une perte semestrielle de 249 millions d'euros.

"Les chiffres sont très décevants et les charges exceptionnelles, ça fait désordre", a commenté un analyste auprès de l'agence Reuters. Très attendu sur son plan de relance de ses hypermarchés en France, qui subissent une érosion continue de leur part de marché, Carrefour indique simplement, dans un communiqué, qu'un plan baptisé "Reset" serait mis en place, axé sur "une nouvelle stratégie commerciale pour ses hypermarchés et un plan d'action pour stimuler la compétitivité".

Vivendi confirme ses objectifs

De son côté,  Vivendi a confirmé ses prévisions pour 2011 et publié des résultats conformes aux attentes pour les six premiers mois de l'année. Le groupe a confirmé sa prévision d'un résultat net ajusté supérieur à trois milliards d'euros pour 2011 et réaffirmé son intention d'augmenter le montant du dividende.

"Les plus optimistes vont probablement mettre en avant le fait que l'action se situe à son niveau le plus bas depuis plusieurs années et que la prévision annuelle a été confirmée", commentent les analystes d'UBS dans une note, qui s'inquiètent pour leur part de la dégradation de la tendance pour SFR. Vivendi s'est en effet montré prudent pour le deuxième semestre face au possible impact sur les consommateurs des turbulences qui ont agité les marchés au cours de l'été

"L'action monte parce que les attentes étaient plutôt faibles et les résultats sont rassurants", explique de son côté Thomas Singlehurst, de Citi. "Il y avait pas mal de craintes sur l'avenir du marché français des télécoms qui se reflètent déjà dans le cours de l'action, qui est à un plus bas de 8 ans".

L'action Vivendi recule depuis le début de l'année de 8,3%. La valeur se paie 13,1 fois les bénéfices attendus pour 2011 selon le consensus Facset. De son côté, la chute est beaucoup plus rude pour Carrefour dont le titre dégringole de 42% depuis le 1er janvier. Le titre n'est pas bon marché puisque la valeur vaut pas moins de 14,3 fois les bénéfices attendus pour 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.