Natixis paye sa sortie prochaine du CAC 40

Le marché s'attendait à Suez Environnement, c'est finalement la banque Natixis qui va sortir le 19 septembre de l'indice parisien, un an seulement après l'avoir rejoint.

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Un an à peine après son entrée sur le CAC40, Natixis va déjà devoir quitter l'indice vedette de la Bourse de Paris. Le Conseil scientifique des indices de Nyse Euronext a annoncé vendredi ses nouveaux arbitrages. C'est l'équipementier aéronautique Safran qui va remplacer la banque française au sein du CAC40.

L'entrée de Safran dans l'indice phare de la Bourse de Paris était attendue, mais la sortie de la filiale du groupe BPCE l'était moins. Le marché attendait davantage une sortie de Suez Environnement.

En conséquence, Natixis décrochait ce lundi de 5,68% tandis que Suez Environnement s'en sortait mieux (-3,29%). De son côté, Safran ne profitait pas de l'annonce et reculait de 3,52 %.

Depuis le début de l'année, l'action Natixis a perdu 26% de sa valeur et plus de 41% depuis le 17 septembre 2010, date de son entrée dans le CAC. La capitalisation boursière de la banque s'élève à 7,9 milliards d'euros contre 10,8 milliards pour Safran.

Changements le 19 septembre

La décision de Nyse Euronext de sortir Natixis du CAC40 peut s'expliquer par la volonté de l'opérateur de réduire le poids des banques dans l'indice parisien, surtout en cette période de turbulences économiques et de crise de la dette en zone euro qui impacte lourdement les valeurs financières.

Ces changements prendront effet à compter de la séance boursière du lundi 19 septembre.

Par ailleurs, le Conseil scientifique des indices de Nyse Euronext a également décidé l'introduction dans l'indice SBF 120 du groupe informatique Bull, du spécialiste de la bioanalyse Eurofins Scientific et du laboratoire de santé animale Virbac, et la sortie du spécialiste du traitement des allergies Stallergènes.

1 mn

Sommet du Grand Paris

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.