Total contre Trichet

La valeur, première pondération du CAC40, a constitué le principal soutien du marché face aux inquiétudes suscitées par les propos du président de la BCE.
Copyright Reuters

Le moins que l'on puisse dire est que la séance du jour a été difficile à suivre sur le CAC 40. Entre phase de rebond et mouvement de retour dans le rouge, l'indice parisien a évolué au gré des inquiétudes plus ou moins prononcées des investisseurs.

Ainsi, en début d'après-midi, le CAC40 est-il brusquement repassé en territoire négatif après les annonces de la BCE. La banque centrale européenne a maintenu le statu quo sur ses taux, tandis que son président Jean-Claude Trichet se montrait assez pessimiste sur l'évolution de la conjoncture économique.

Malgré cela, le CAC 40 est reparti, vers 16 heures dans le vert, pour terminer sur une légère hausse de 0,41% à la clôture. Du haut de ses 12,7% de pondération dans l'indice parisien, Total y est pour beaucoup.

Le titre du groupe pétrolier, plus grosse capitalisation du CAC40, a grimpé de 2,45% signant une des plus fortes hausses de l'indice parisien. Ainsi, la progression de Total a pesé à hauteur de 9,35 points dans la progression du CAC, qui s'élève à 12,67 points.

UBS passe à l'achat

La bonne nouvelle sur la valeur est venue d'UBS qui a relevé sa recommandation de "neutre" à "achat" sur le titre à l'occasion d'une étude sectorielle sur les compagnies pétrolières européennes.

S'il n'écarte pas une possible baisse du cours, UBS estime que le titre se négocie actuellement à une valorisation attractive comparée aux multiples historiques du secteur. La valeur se paie seulement 6,3 fois les bénéfices attendus pour 2011. Et ce que alors dans le même temps, UBS prévoit une hausse plus forte que prévu des prix du pétrole, notamment en raison de la fin du conflit en Lybie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.