La BCE et la BoE maintiennent le statu quo sur leurs taux

La Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre ont maintenu leurs taux d'intérêt directeurs inchangés, comme attendu par les experts. Ceux-ci attendent désormais les commentaires de Jean-Claude Trichet sur cette décision ainsi que sur la conjoncture économique.
Copyright Reuters

La Banque centrale européenne a annoncé ce jeudi qu'elle ne modifiait pas ses taux directeurs. Comme cela était attendu, le taux de refinancement reste donc à 1,5%, le taux de facilité de dépôt à 0,75% et le taux de prêt marginal à 2,25%. Ces taux avaient été relevés chacun d'un quart de point le 7 juillet.

Le président de la BCE Jean-Claude Trichet expliquera cette décision de statu quo lors de sa traditionnelle conférence de presse à 14h30.

Les marchés pensent qu'il pourrait laisser entendre que le cycle de resserrement monétaire entamé par la BCE sera suspendu, au vu d'une reprise économique anémique dans la zone euro. La question de la reprise du programme de rachat d'obligations, au vu d'une crise qui se propage en Italie, pourrait aussi être abordée.

De son côté, la Banque d'Angleterre ( BoE ) a maintenu aussi, comme anticipé, son taux directeur à 0,5% et la suspension de son programme de rachats d'actifs dont le montant a été épuisé en janvier 2010, à l'issue de sa réunion mensuelle de politique monétaire. Comme à son habitude, la banque centrale britannique n'a fait aucun commentaire immédiat sur sa décision, ce qui conduira les observateurs à scruter avec attention la publication des minutes de cette réunion, prévue le 21 septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.