• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Le CAC 40 plonge à nouveau

latribune.fr

Publié le 13 septembre 2011 à 08:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le marché parisien a bien tenté un rebond dans les premiers échanges, avant de replonger en territoire négatif sur fond de nouvelles tensions sur les dettes souveraines en zone euro.

Du répit. Voilà qui n'aurait pas fait de mal au marché parisien, après deux séances d'affilée de forte baisse. Peine perdue : le CAC 40 n'est pas parvenu à maintenir son rebond initial.

Après avoir grimpé jusqu'à 2% dans les premiers échanges, l'indice est repassé dans le rouge et se repliait de 2,21% à 2.791,20 points à 12h15. C'est la première fois depuis le 1er avril 2009 que le CAC40 passe en séance sous la barre des 2.800 points. La veille, il avait déjà chuté de 4% et vendredi dernier de 3,6%.

Un retournement de tendance s'était pourtant bien fait sentir lundi soir à Wall Street, les places américaines ayant terminé en territoire positif. Les investisseurs ont réagi à des informations selon lesquelles la Chine discuterait avec l'Italie pour racheter des obligations italiennes. Mais d'autres rumeurs de marché évoquent désormais ce matin le fait que la Chine pourrait finalement ne pas être d'accord pour racheter de la dette souveraine italienne.

Ces spéculations interviennent par ailleurs alors que Rome a procédé à une adjudication de dette italienne à valeur de test sur le marché. L'opération n'a pas été rassurante puisque si la demande était là, le pays a payé le prix fort. Les obligations à cinq ans ont été écoulées à un rendement sans précédent de 5,60%.

Au-delà de ces nouvelles tensions sur l'Italie, l'inquiétude sur le dossier grec reste prégnante. Sur le sujet, la chancelière allemande Angela Merkel a voulu rassurer.  "La priorité absolue est d'éviter un défaut de paiement incontrôlé, parce que cela ne toucherait pas seulement la Grèce , et parce que le risque que cela nous affecte tous, ou du moins beaucoup d'autres pays, est très élevé", a-t-elle expliqué. Ces déclarations interviennent deux jours après celles de Philipp Rösler, ministre allemand de l'Economie, estimant qu'un éventuel défaut de la Grèce n'était plus un sujet tabou.

"Ce qu'il risque d'y avoir c'est une restructuration plus prononcée de la dette grecque", a de son côté indiqué Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des Marchés financiers, ce qui entraînerait davantage de pertes pour les créanciers du pays.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sur le front des valeurs

Ces déclarations ne suffisent pas à empêcher un nouvel effondrement du secteur financier. Lanterne rouge du CAC40, BNP Paribas est toujours attaqué et chute de 7,66%. La banque a démenti des informations du Wall Street Journal selon lesquelles elle aurait des problèmes de liquidités en dollars. A noter par ailleurs que BNP Paribas est l'établissement français le plus exposé à la dette souveraine italienne.

Les autres banques parviennent pour leur part à limiter leurs pertes.  Société Générale recule de 0,9%, Crédit Agricole de 0,9% et Natixis de 2,1%.  L'assureur Axa décroche de 3,8%. A noter que sur le SBF 120 Dexia rebondit de 2,7%.

Accor n'a pas convaincu les investisseurs (-5,2%). Le groupe hôtelier a dévoilé ce mardi ses orientations stratégiques pour 2011 et à moyen terme, indiquant viser une amélioration de sa rentabilité, tout en revoyant à la hausse le rythme auquel il entend ouvrir de nouvelles chambres dès 2011.

Avec Schneider Electric (-0,07%), Peugeot est une des rares valeurs cycliques à afficher un repli limité (-1,9%). Le constructeur a fait savoir qu'il préparait une série de mesures d'économies en vue de faire face à un éventuel retournement des marchés automobiles dans l'hypothèse d'un scénario de croissance très faible.

Hors CAC40

La curée se poursuit sur Altran. Le titre du groupe de conseils en technologie décroche de 6,7% après avoir déjà décroché de 6,4% lundi et de 6,6% vendredi.

À lire également

  • Qui peut encore sauver les banques ?
  • La descente aux enfers des banques françaises
  • Les Bourses "n'achètent" plus les annonces politiques
  • Ce que prévoient les experts boursiers pour la fin d'année

Club Meditérannée recule de 4,3%. Selon un avis de l'AMF, la société GLG Partners LP, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a franchi en baisse le seuil de 5% du capital de la société. A noter que le titre évolue à des plus bas de un an.

Devises et pétrole

L'euro évolue au-dessus du seuil de 1,36 dollar. 1 euro vaut 1,3650 dollar.

Sur les marchés pétroliers, le baril de WTI s'échange contre 88,83 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 112,34 dollars.

latribune.fr

Sur le même sujet

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

TUI AG : Excessivement sanctionné ?

Opinion : Positive au dessus de 7.41 EURObjectif de cours : 8.2 EURStop de protection: 6.9 EUR

Produits de bourse
Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

Opinion : Positive au dessus de 228 EURObjectif de cours : 247 EURStop de protection: 218 EUR

Produits de bourse
Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

Opinion : Positive au dessus de 69.66 EURObjectif de cours : 76 EURStop de protection: 65.7 EUR

Produits de bourse
BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)

Produits de bourse
Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Ipsen : Prises de bénéfices sur le turbo PUT 74U2S (+15.46%)

Produits de bourse
La Bourse de Londres se veut pionnière dans l’usage de la blockchain au-delà des cryptos.

Pourquoi la Bourse de Londres se convertit à la Blockchain

Le London Stock Exchange a réalisé cette semaine sa toute première opération basée sur la Blockchain. Cette technologie, à l’origine appliquée aux cryptomonnaies, pourrait selon ses défenseurs apporter baisse des coûts et davantage de liquidité à la finance traditionnelle.

Premium
Bourse
BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S

Opinion : Négative sous les 1978.24 EUR Objectif de cours : 1800 EURStop de protection: 2080 EUR

Produits de bourse
Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Imerys : Vente du turbo CALL Société Générale C23WS (+13.64%)

Produits de bourse