Publicis est une nouvelle fois très entouré à la Bourse de Paris ce vendredi dans le sillage d'un relèvement de recommandation de la part RBS. L'intermédiaire est passé à l?achat sur le titre contre "conserver" précédemment. Un avis positif, partagé par Goldman Sachs, qui permet au titre du groupe publicitaire de gagner à la clôture 1,9% et d'afficher une quatrième séance de hausse consécutive. Depuis le début de l'année, la valeur ne perd plus que 17 % et devance ainsi le CAC 40 qui, a abandonné 20 % sur la même période.
Cette tendance de Publicis à surperformer son indice de référence est observée depuis la chute de Lehman Brothers.
Après avoir clôturé l'année 2008 sur un repli de 31,31%, soit 10 points de plus que les 42,68 % abandonnés par le CAC 40, Publicis a ensuite connu une spectaculaire phase de reprise. En 2009, à l'issue du rally boursier qui a permis à l'indice parisien de grimper 22,32 %, l'action Publicis a quant à elle bondi de 54,93 %. L'écart de performance a atteint son paroxysme en 2010, année à l'issue de laquelle l'action du groupe publicitaire a grimpé de 36,84 % tandis que son indice de référence reculait de 3,34 %. Au total, depuis le 12 septembre 2008, dernière journée de cotations avant la faillite de Lehman Brothers, le titre Publicis s'est envolé de 35 % alors que l'indice parisien a chuté de 30%.
Publicis a récolté les fruits de ses développements dans les marchés émergents. Le groupe dirigé par Maurice Lévy s'est tout d'abord tourné vers la Chine où il a doublé de taille en trois ans. Au Brésil, Publicis a multiplié ses revenus par deux en deux années.
Un développement à marche forcé qui a permis d'augmenter la part du chiffre d'affaires réalisé dans les pays émergents à 23,2% au 30 juin 2011. Le groupe ne compte pas en rester là : il compte augmenter de 13,4% ses investissements publicitaires en Chine et de 6,6% au Brésil en 2012.
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