La Bourse de Paris fait fi de la dégradation de la note italienne

Le marché parisien a terminé la journée dans le vert malgré un climat qui reste très incertain.
Copyright Reuters

La dégradation de la note de l'Italie par l'agence Standard and Poor's n'aura pas été finalement le coup de tonneur redouté par le marché. Le CAC40 a terminé dans le vert ce mardi, en hausse de 1,50% à 2.984,05 points à la clôture.

Il faut dire que l'indice parisien avait déjà décroché la veille de 3% en raison de l'absence de réponses politiques européennes à la crise grecque. "Les cours des valeurs bancaires avaient déjà intégré l'exposition des établissements français à l'Italie", a expliqué, Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse. "La richesse du pays et son taux d'épargne élevé sont de nature à éviter une répercussion majeure sur le niveau des taux payés par l'Italie", relativisait également Arnaud Poutier chez IG Markets.

Dans ce contexte, les investisseurs ont bravé leurs rétiscences pour effectuer quelques achats à bon compte. Ils étaient d'autant plus encouragés qu'ils attendent de façon plutôt optimiste les annonces de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi soir sur d'éventuelles nouvelles mesures de soutien à l'économie. Et ce alors que le FMI a révisé en baisse ses prévisions mondiales de croissance pour 2011 et 2012.

Le marché espérait aussi des avancées sur le dossier grec. Une deuxième téléconférence entre la "troïka" (FMI, Union européenne et BCE) avec le gouvernement hellène est prévue ce soir. La Grèce espère conclure un accord avec ses bailleurs de fonds internationaux, de façon à pouvoir percevoir une nouvelle tranche d'aide de 8 milliards d'euros prévue pour octobre.

Il n'en reste pas moins que l'appétit des investisseurs pour les valeurs bancaires est resté nul. Lanterne rouge du CAC40, BNP Paribas a décroché de 6,51% malgré les propos de son président dans la matinée affirmant que la banque n'avait "actuellement aucun besoin" d'être recapitalisée. Société Générale a chuté de 3,08%, Axa de 2,48 % et Crédit Agricole de 2,11%.

Pour sa deuxième journée au sein du CAC40, Safran n'a pas trouvé le chemin de la hausse. Le titre de l'équipementier aéronautique a baissé de 0,32% après une chute de 3,7% la veille.

A l'inverse, le marché a pu trouver du soutien à travers deux poids lourds de la cote, Sanofi (+3,24%) et LVMH (+3,64%), meilleure performance du CAC40.

EADS a également confirmé sa grande forme boursière avec un bond de 3,11%. La valeur affiche la plus forte progression de l'indice depuis le début de l'année (+31%).

Hors CAC40

Autre valeur du secteur aéronautique bien orientée ce mardi, Zodiac a bondi de 6,19% après la publication de son chiffre d'affaires annuel. L'équipementier aéronautique a fait état de ventes en forte croissance et a réitéré son objectif de rentabilité pour l'exercice, à la faveur de la reprise du secteur aéronautique.

A l'opposé, Manitou a décroché de 7,62%. Le groupe de manutention a bien annoncé être en avance d'au moins six mois sur son plan de redressement. Mais, selon des analystes, le titre souffre de la perte de visibilité liée à la dégradation de l'environnement économique, selon des analystes.

Devises et pétrole

Sur le marché des changes, un euro s'échangeait contre 1,3694 dollar à la clôture des marchés.

Les cours du brut s'inscrivaient, dans le même temps en hausse. Le baril de WTI s'échangeait contre 87,21 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord contre 110,97 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 20/09/2011 à 17:18
Signaler
Relisez-vous avant de publier vos articles : "coup de tonneur", "rétiscences", "Une deuxième téléconférence entre la "troïka" avec le gouvernement hellène" (au lieu de "entre la troïka et le gouvernement")

à écrit le 20/09/2011 à 9:32
Signaler
ca ne va pas durer longtemps: les journaleux crient toujours victoire bien trop vite!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.