L'annonce de la dégradation de l'Italie fait "Pschitt" à Milan

Après avoir vu rouge dans les premiers échanges après l'annonce de la dégradation de la note de crédit par Standard & Poors, la Bourse milanaise s'est reprise pour finalement terminer en hausse de près de 2 %.
Copyright Reuters

Les rumeurs auraient-elles plus d'impact que les décisions ? Alors que vendredi dernier une rumeur selon laquelle Moody's envisageait d'abaisser la note de crédit de l'Italie avait provoqué un retournement de tendance à la Bourse milanaise, la configuration inverse se produit ce lundi après l'annonce de la dégradation effective de la note italienne par Standard & Poor's. En retrait de 1,2 % dans les premiers échanges, le FTSE Mib a refait le terrain perdu et a terminé en progression de 1,91 %.

Mais si la dégradation de notation de ce mardi semble faire "Pschitt", la place italienne n'est pas pour autant au mieux de sa forme. Depuis le début de l'année, l'indice de référence milanais chute en effet de plus de 30 % (contre plus de 20 % pour le CAC 40) et évolue à ses plus bas depuis le 10 mars 2009. Un écart de performance par rapport aux autres grandes places européennes qui s'est accru depuis les turbulences boursières de cet été.

L'Italie faisant partie des pays dits "périphériques" de la zone euro (les PIIGS), la résurgence du risque souverain cet été a plus fortement impacté son marché actions. Depuis le 1er juillet le FTSE Mib a chuté de près de 30,5 % alors que dans le même temps le CAC 40 et le DAX ont perdu à peine plus de 25 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/10/2011 à 13:06
Signaler
Le bon vieil adage, buy/sell on rumours, sell/buy on news...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.