La Bourse de Tokyo finit la semaine dans le rouge

La Bourse de Tokyo repasse en terrain négatif en s'affichant en baisse de 0,85% ce vendredi.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,85% vendredi, plombée par les résultats décevants de la banque américaine JPMorgan Chase et par la dégringolade d'Olympus sur fond de dissensions au sein de sa direction. L'indice Nikkei a perdu 75,29 points à 8.747,96 points et le Topix, plus large, a cédé 10,02 points (1,32%) à 748,81 points.

L'action Olympus a clôturé sur un plongeon de plus de 17% après que le conseil d'administration a décidé de démettre de ses fonctions le président du groupe, Michael Woodford, en raison de fortes divergences avec le reste de l'équipe de direction. "Les investisseurs semblent avoir vendu des contrats à terme après cette annonce d'Olympus, bien que ce soit clairement circonscrit à une seule société et que cela ne devrait pas avoir un grand impact à long terme sur le marché dans son ensemble", juge Koichi Ogawa, gérant de portefeuille en chef chez Daiwa SB Investments.

L'inquiétude reste de mise à propos de la crise de la dette en zone euro, soulignent les analystes, même si nombre d'investisseurs estiment que le scénario du pire devrait désormais être évité. Signe que certains pays de la zone euro restent sous forte pression, l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé la note souveraine de crédit à long terme de l'Espagne d'un cran, de "AA" à "AA-" avec perspective négative, en raison notamment de la faible croissance et de l'endettement élevé du secteur privé.

L'opérateur Softbank, qui a commencé vendredi à commercialiser le nouvel iPhone 4S d'Apple, a fini en baisse après avoir été contraint d'interrompre les prises de commandes en raison d'une trop forte demande. Son rival KDDI, qui a lui aussi commencé à distribuer le nouveau combiné, a gagné 1,04%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.