Le come-back de l'Amérique ?

Chaque matin, l'actualité commentée par Marc Fiorentino...
Marc Fiorentino (c) Bloomberg

C'était le sentiment des investisseurs et des traders mardi qui ont poussé les indices boursiers vers de nouveaux sommets : les Etats-Unis seraient de retour. Et les espoirs de reprise forte ont largement compensé les craintes provoquées par la possible sortie du quantitative easing par la FED. Tous les regards seront tournés vers les Etats-Unis dans les semaines qui viennent.

L'IMMOBILIER ET LA CONSOMMATION

sont les deux piliers d'une accélération de la croissance américaine. Et mardi deux indicateurs ont provoqué un début d'euphorie. Les prix de l'immobilier ont progressé en mars de 10,9%, la plus forte hausse depuis 2006. Et l'indice de confiance des consommateurs s'est inscrit au plus haut depuis 5 ans. Pour les investisseurs c'est certain : les Etats Unis ont retrouvé le chemin de la croissance.

L'EUROPE ET L'AUSTERITE
C'est officiellement ce mercredi que les Pays-Bas, la France et l'Espagne vont obtenir un délai de deux ans pour atteindre leurs objectifs de déficit budgétaire. Ce n'est pas la fin de l'austérité, mais c'est une pause. Ce n'est pas encore la relance plutôt une étape vers la relance. Mais la route passe, et c'est la condition qu'a imposée l'Allemagne pour accorder cette pause, par des réformes structurelles majeures comme celle des retraites en France.

UNE FRAUDE A 6 MILLIARDS DE DOLLARS
Histoire incroyable qui fait la Une de tous les journaux anglo-saxons. Un marché de monnaie virtuelle aurait été monté par la société Liberty Reserve uniquement pour blanchir de l'argent. Mafia, appât du gain, crédulité, tous les ingrédients d'un bon thriller.

LA FLEXISECURITE EN FRANCE?
Mieux vaut tard que jamais même s'il n'est pas certain que tout cela n'arrive pas trop tard... Peugeot démarre ce mercredi les négociations avec les syndicats pour améliorer la compétitivité de ses usines en France. On ne pourra que gagner du temps. La désindustrialisation de la France est inévitable.

LA PHRASE DU JOUR
Le patron de la cour des Comptes, Didier Migaud: "On en est encore à la technique du rabot. Mais cette méthode a ses limites." La Cour des comptes souligne l'urgence des réductions sérieuses des dépenses publiques.

LE TITRE DU JOUR
Dans le Parisien. Sur Roland Garros. "Monfils, sa bataille"...

 

Lire la suite sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.