Les marchés saluent les bons résultats du New York Times

Le groupe de presse a réduit ses pertes aux troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes. Et son chiffre d'affaires a moins reculé que prévu. Du coup, le titre grimpe en Bourse.

Enfin quelques lueurs d'espoirs pour la presse écrite américaine ? Après un début d'année meurtrier, la situation semble légèrement s'améliorer pour les grands groupes de presse américains, malgré l'affaiblissement continu de leurs recettes publicitaires. Après Gannett, numéro un américain du secteur qui publie notamment USA Today, quotidien le plus lu outre-Atlantique, c'est au tour du groupe New York Times d'annoncer ce jeudi des résultats supérieurs aux attentes des marchés.

Le groupe new-yorkais, propriétaire du quotidien éponyme mais aussi du Boston Globe, qu'il a finalement renoncé à céder, a ainsi vu ses pertes nettement se réduire au troisième trimestre, accusant un déficit de 36 millions de dollars sur la période contre 106 millions l'an passé à la même époque. Et en excluant différents charges et éléments non récurrents, l'éditeur de presse affiche même un bénéfice de 16 cents par action (contre 5 cents il y a un an), là où les marchés escomptaient une perte d'un cent.

Autre nouvelle rassurante: la baisse du chiffre d'affaires est restée limitée sur les trois derniers mois. Les revenus ont certes reculé de 17% sur un an, tombant à 571 millions de dollars, mais les opérateurs redoutaient un repli plus important (561 millions). Le groupe New York Times souffre bien entendu de la morosité du marché de la publicité, avec des recettes publicitaires en chute de 27%. Mais il assure voir "des signes encourageants d'amélioration dans l'ensemble de l'économie et dans nos discussions avec nos annonceurs".

Pour faire face à cette situation, le groupe a mis en place des mesures drastiques de réduction de coûts, s'apprêtant notamment à supprimer 100 postes au sein de la rédaction de son quotidien vedette après avoir déjà réduit les salaires de ses employés. Il a également obtenu d'importantes concessions des salariés du Boston Globe, menaçant notamment en cas d'échec de fermer le journal. En outre, l'éditeur a augmenté le prix de ses quotidiens, participant ainsi à la hausse de 6,7% du chiffre d'affaires.

En Bourse, les marchés apprécient et le titre prend plus de 15%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.