Retour dans le vert pour Rhodia, l'action s'envole

 |   |  231  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Pour 2010, Rhodia souligne que "les tendances restent encore incertaines". Mais il mise sur les marchés émergents, Chine et Brésil en tête.

Le groupe de chimie français Rhodia est repassé dans le vert au troisième trimestre avec un petit bénéfice de 14 millions d'euros après deux trimestres dans le rouge. Ce résultat est toutefois quatre fois moins important que celui généré un an plus tôt. Il n'empêche que le marché apprécie : le titre Rhodia s'envole de 8,28% à 11,31 euros ce mercredi à la clôture.

Le chiffre d'affaires a reculé sur la période de 17%, à 1,26 milliard d'euros. Le groupe évoque pourtant une nette amélioration de la demande, avec une baisse des volumes sur un an limitée à -9% contre -20% au deuxième trimestre. Une tendance qui devrait se maintenir sur la fin de l'année.

Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe "un niveau de demande similaire à celui du troisième trimestre" et un résultat brut d'exploitation (EBITDA) récurrent "supérieur à 160 millions d'euros" après les 174 millions du troisième trimestre.

Le groupe poursuit son programme déconomie avec un objectif annuel de 120 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois, il a déjà réduit ses frais fixes de 96 millions.

Pour 2010, Rhodia souligne que "les tendances restent encore incertaines". Mais il mise sur les marchés émergents, Chine et Brésil en tête, qui ont représenté 45% de son chiffre d'affaires sur neuf mois.

(retrouvez le communiqué de Rhodia).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :