BNP Paribas : résultats salués en Bourse

 |   |  406  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La banque française annonce un bénéfice net en hausse de près de 45% pour son troisième trimestre. Les performances de Fortis tirent les résultats vers le haut.

Avec un bond de 44,8% de son résultat net au troisième trimestre, BNP Paribas dépasse les attentes des analystes. Son bénéfice net est de 1,305 milliard d'euros, contre 1,184 milliard prévu par le consensus. Le group explique ces bonnes performances par une meilleure gestion des coûts dans son activité de banque d'investissement, mais surtout par l'impact très positif de Fortis dans ses comptes.

Les performances des actifs de l'ex-groupe bancaire du Benelux ont compté pour plus de 20% du résultat net total du groupe au troisième trimestre, soit 277 millions d'euros.

La seule ombre dans ce tableau comptable reste la forte hausse du coût du risque. Même s'il n'a pas doublé comme c'est le cas pour Société Générale, sa progression est de 15,5% entre juillet et septembre. BNP Paribas a dû passer une provision de 2,3 milliards d'euros dans ses comptes.

L'activité du groupe, si l'on prend en compte Fortis, progresse dans les mêmes proportions (+40%) à 10,66 milliards d'euros. Sans tenir compte de Fortis, qui ne faisait pas partie du bilan de la banque française il y a un an, le PNB de BNP Paribas (équivalent du chiffre d'affaires pour les banques) a grimpé de 14,3% "seulement", à 8,63 milliards d'euros.

La banque, qui a lancé fin septembre une augmentation de capital de 4,3 milliards d'euros pour rembourser l'aide de l'Etat français, fait également savoir que son ratio de solvabilité financière Tier one est de 10% à fin septembre contre 9,3% à fin juin.

La performance opérationnelle du groupe a également dépassé les attentes. Son résultat d'exploitation se monte à 2,33 milliards d'euros, contre 987 millions un an plus tôt. L'activité de banque d'investissement (Corporate and investment Banking - CIB, chez BNP Paribas) a joué un grand rôle dans ces résultats. Le bénéfice opérationnel de la branche a atteint 1,24 milliard d'euros et son activité a bondit de 42,6% à 2,9 milliards d'euros.

Quant à la contribution de Fortis, elle est de 613 millions d'euros pour le résultat d'exploitation du groupe et de 2,23 milliards d'euros pour son PNB.

C'est le réseau de banque de détail qui déçoit; Certes, son chiffre d'affaires n'a pas reculé (+2,3% à 1,5 milliard d'euros), mais sa performance opérationnelle est loin d'être attirante, avec une baisse de 16,6% sur un an à 326 millions d'euros.

Ca ne suffit pas pour enrayer l'enthousiasme des marchés, qui saluent BNP Paribas avec un gain de 3,29% à 54,36 euros.

(Retrouvez le communiqué de BNP Paribas).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :