Atari en chute libre après l'abaissement de ses prévisions

Si le groupe a amélioré ses ventes au premier semestre de 25,7% et réduit de plus de la moitié son déficit net, l'éditeur de jeux vidéo (ex-Infogrames) est moins optimiste pour le second semestre. Douche froide en Bourse : le titre dévisse de plus de 11%.

Atari, l'ex-Infogrames a annoncé ce jeudi avoir sensiblement réduit son déficit net au premier semestre de son exercice 2009-2010. Les pertes s'établissent ainsi à 27,4 millions contre 50,6 millions un an plus tôt.

Le groupe est également parvenu à diminuer ses pertes opérationnelles courantes à 19,9 millions contre 26,9 millions au premier semestre de l'exercice précédent. Une amélioration que le groupe attribue notamment à la hausse de 25,7% du chiffre d'affaires (+16,7% à taux de change constants). En hausse sensible, les ventes du groupe ont profité du lancement de trois jeux majeurs "The Video Game", dont 1 million d'unités ont été vendues le mois du lancement aux Etats-Unis, "The Chronicles of Riddick", et "Assault on Dark Athena". Le succès de ces jeux a permis de réduire les dépenses administratives, explique Atari dans son communiqué.

Mais d'après le communiqué, Atari a décidé de "reconnaître une portion importante du chiffre d'affaires généré par les produits en ligne massivement multi-joueurs (MMO) sur la durée d'abonnement estimée, plutôt qu'au moment de la vente". Dans ces conditions, le groupe ne peut maintenir ses prévisions pour le second semestre et les revoit à la baisse. Le groupe anticipe "désormais un résultat opérationnel courant à l'équilibre ou légèrement négatif (...) contre un résultat opérationnel courant à l'équilibre ou au-dessus attendu précédemment, hors éléments non récurrents dans les deux cas", écrit-il.

Et les ventes de Noël n'y changeront rien. Le groupe a en effet indiqué tabler sur un Noël 2009 peu différent de celui de l'an dernier en ce qui concerne les ventes de jeux vidéo, précisant qu'il n'avait pas pour l'instant constaté de décollage des ventes du secteur à l'approche de la fin d'année. "Je serais étonné qu'il y ait une croissance importante à venir sur le semestre, ce qui n'est pas une bonne nouvelle puisque l'année dernière on avait subi une très forte baisse du marché", a commenté le directeur financier Fabrice Hamaide à Reuters au sujet des ventes de fin d'année du secteur.

Excluant toute grosse acquisition, Atari ne s'interdit pas toutefois de regarder des petites cibles spécialisées, notamment dans les réseaux communautaires sur Internet.

Le pessimisme du groupe sur les six prochains mois est contagieux. A la Bourse de Paris, le titre est massivement délaissé. A la clôture, l'action Atari dégringole de 12% à 8,31 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.