Wall Street hésite après le moral des ménages

Les places américaines évoluent autour de l'équilibre ce vendredi après le repli surprise de la confiance des consommateurs. Le Dow Jones prend 0,19% à 10.217 points, le Nasdaq progresse de 0,07% à 2.150 points et le S&P 500 gagne 0,05% à 1.088 points.

Wall Street évolue sans tendance forte ce vendredi, prise entre la baisse surprise du moral des ménages américains et les résultats supérieurs aux attentes de Walt Disney. Après avoir ouvert en hausse, les indices new-yorkais ont effacé leurs gains initiaux après la publication des chiffres de l'Université du Michigan, repassant temporairement dans le rouge.

Vers 16 heures, le Dow Jones prend 0,19% à 10.217 points, le Nasdaq progresse de 0,07% à 2.150 points et le S&P 500 gagne 0,05% à 1.088 points.

Sur le front des statistiques, la confiance des consommateurs américains est donc repartie à la baisse en novembre, alors que les économistes attendaient au contraire une légère amélioration. L'indice de l'université du Michigan est ainsi ressorti à 66, contre 70,6 en octobre et contre 71 escompté par les marchés. Le moral des ménages est particulièrement important aux Etats-Unis alors que leur consommation représente le principal moteur de la croissance.

Du côté des valeurs, Walt Disney progresse de 3,89% à 30,18 dollars après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Le groupe de médias a fait état d'une baisse de 25% de ses profits entre juillet et septembre, à 895 millions de dollars. Hors exceptionnels, cela représente 46 cents par action, soit cinq cents de plus que le consensus. Le chiffre d'affaires est ressorti largement au-delà des prévisions, à 9,87 milliards de dollars contre 9,28 milliards escomptés. Pour l'ensemble de son exercice décalé 2008-09, Walt Disney a dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars.

Forte hausse également pour JC Penney, qui grimpe de 5,78% à 31,09 dollars. La troisième chaîne américaine de grands magasins a vu ses bénéfices plonger au troisième trimestre, tombant de 124 à 27 millions de dollars. Ses ventes ont baissé de 3% sur la période, à 4,18 milliards de dollars. Ces deux chiffres sont conformes aux attentes des investisseurs. Mais ces derniers saluent les prévisions du groupe, qui mise désormais sur un bénéfice par action (BPA) compris entre 93 cents et 1,08 dollar sur l'ensemble de l'année, contre une précédente fourchette allant de 75 à 90 cents.

Toujours sur le secteur de la distribution Abercrombie & Fitch s'adjuge 5,06% à 38,62 dollars. Le spécialiste de l'habillement pour adolescents a mieux résisté que prévu lors des trois derniers mois. Il affiche ainsi 39 millions de dollars de profits sur la période, soit un BPA hors exceptionnels de 30 cents. Le consensus des marchés s'élevait seulement à 20 cents. Les importantes réductions de coûts ont permis au distributeur de compenser la forte baisse de ses ventes, en chute de 15% à 765 millions de dollars.

Agilent Technologies progresse de 2,92% à 28,23 dollars. Le spécialiste des équipements de mesure pour l'industrie des semi-conducteurs a lui aussi dépassé les prévisions au titre de son quatrième trimestre, dégageant un bénéfice net de 25 millions de dollars. Par action, ces profits ressortent à 32 cents hors exceptionnels, contre 23 cents escomptés par les opérateurs. Les revenus ont chuté de 21%, à 1,2 milliard de dollars, là où les analystes avaient anticipé des ventes de 1,1 milliard.

Du côté des baisses, Liberty Global chute de 10,95% à 20,57 dollars. Le câblo-opérateur a annoncé ce vendredi le rachat de son homologue allemand Unitymedia pour un montant de trois milliards de dollars hors dette. Cette transaction devrait être conclue au premier semestre 2010. Liberty Media va ainsi renforcer ses positions en Europe, mettant la main sur un groupe comptant 6,4 millions de clients outre-Rhin.

Enfin, Blockbuster plonge de 7,23% à 77 cents. Le numéro un américain de la location vidéo a creusé ses pertes au troisième trimestre, avec un déficit de 117 millions de dollars. Hors exceptionnels, ce déficit s'élève à 25 cents par action, bien supérieur à la perte de 11 cents par titre. Le chiffre d'affaires a plongé de 24% sur la période, tombant à 911 millions de dollars. Il est également moins bon qu'attendu, le consensus s'élevant à 1,01 milliard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.