EDF : le titre grimpe après les déclarations du futur PDG Henri Proglio

Celui qui sera à la tête de l'électricien français la semaine prochaine appelle à une refonte de la filière nucléaire française. Celle-ci pourrait passer par une ouverture du capital de la filiale de réacteurs d'Areva, Areva NP (anciennement Framatome). En Bourse, l'action EDF prend 1,3%.

Alors qu'il n'est pas encore entré en fonction, le futur patron d'EDF, Henri Proglio, frappe déjà fort. Dans un entretien aux Echos ce mercredi, le dirigeant souhaite ni plus ni moins une refonte de la filière nucléaire française, trop dispersée à ses yeux. Celui qui prendra le 25 novembre la tête de l'électricien affirme vouloir redonner à EDF son rôle de chef de file du nucléaire en France.

Henri Proglio, qui va garder la présidence non exécutive de Veolia Environnement, déplore un manque de cohérence et d'efficacité. Il prend pour exemple l'appel d'offres du nucléaire d'Abou Dhabi pour lequel EDF s'est engagé dans le consortium formé d'Areva, GDF Suez et Total. "Dans la compétition internationale, peut-on se permettre de se disperser pendant que les autres rassemblent leurs forces", estime-t-il.

Le dirigeant va jusqu'à remettre en cause le modèle intégré d'Areva. "Mon ambition est d'avoir une filière nucléaire française qui fonctionne. Cela implique qu'on repense toute la filière en particulier les rôles d'Areva et du CEA (Commissariat à l'énergie atomique)", déclare ainsi Henri Proglio.

Le futur patron d'EDF va même plus loin puisqu'il juge que la création en 2001 d'Areva via la fusion de Framatome (devenu Areva NP) et Cogema est "probablement une erreur". Du coup, la refonte du de la filiale nucléaire française pourrait passer, selon Henri Proglio, par une ouverture du capital de la filiale de réacteurs d'Areva, Areva NP. "EDF pourrait y jouer un rôle", précise les Echos. "Ca m'intéresse d'avoir un Framatome fort, adossé à d'autres acteurs français et étrangers", explique pour sa part Henri Proglio.

Des projets qui risquent de n'être pas du goût de la présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, dont la stratégie repose précisément sur un modèle intégré et qui exclut tout démantèlement. La cession de la filiale de transmission et distribution T&D a d'ailleurs été accepté à contre-coeur par la dirigeante qui oeuvre en ce moment à l'augmentation de capital du groupe public nucléaire.

En Bourse, ces annonces sont néanmoins bien accueillies par le marché. Le titre EDF progresse ce mercredi de 1,28% à 38,83 euros tandis que le certicat d'investissement Areva recule de 0,21% à 362 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.