La Bourse du Caire bondit après les élections

 |   |  169  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le principal indice EGX grimpe de plus de 5% ce mardi alors que les premières élections de l'après-Moubarak dans le pays sont marquées par une forte participation.

Une avancée démocratique peut parfois être saluée par les marchés. C'est le cas en Egypte où les premières élections de l'après-Moubarak, considérées comme un "test de démocratie réussi", ont provoqué un vif rebond de la Bourse du Caire.

Le principal indice (EGX) grimpait ce mardi de 5,08% à 3.972,06 points. Le rebond s'est effectué dans des volumes si importants que la cotation de l'indice a dû être suspendue durant une demi-heure.

Les élections égyptiennes qui entrent dans leur deuxième journée sont marquées par une participation inédite et un calme tranchant avec les affrontements meurtriers entre police et manifestants, qui ont fait 42 morts dans le pays. Ces affrontements avaient provoqué un effondrement  de plus de 8% de la Bourse du Caire la semaine dernière.

En raison de ces violences, l'agence de notation financière Standard & Poors avait abaissé d'un cran la note souveraine de l'Egypte, qui passe de "BB-" à "B+", et place le pays sous perspective négative.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :