L'or enraye sa chute, le dollar sa hausse

Les cours du métal jaune qui ont touché mercredi un plus bas en séance depuis le 26 septembre se reprennent jeudi matin à la faveur d'une pause du renforcement du dollar.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

Difficile à croire. Après une année marquée par un plus haut historique à 1.921,15 dollars l'once (septembre), les cours de l'or sont loin de terminer 2011 en beauté. Après trois séances consécutives de baisse, l'once d'or a touché mercredi en séance un plus bas de 1.563,90 dollars, signant par ailleurs sa plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre dernier.

Jeudi matin, les cours de l'or semblaient se stabiliser. L'once d'or s'échangeait autour de 1.586,45 dollars aux alentours de midi.

Pour autant, ce mouvement des derniers jours n'est pas à mettre au compte d'une baisse de l'aversion contre le risque. Loin de là. Les marchés d'actions qui ont signé mercredi une stroisième séance consécutive de forte baisse, témoignent bien d'une résurgence des craintes côtés investisseurs.

Mais alors que traditionnellement, ces moments d'incertitude profitent au métal jaune - comme ce fut le cas une bonne partie de l'été dernier - ce n'est pas le scénario qui se joue depuis quelques jours. Et pour cause,  la fébrilité dont font preuve actuellement les investisseurs profite au dollar.

Or les cours de l'or évoluent mécaniquement à l'inverse du billet vert. La baisse des prix de l'once s'explique en définitive par la forte appréciation de la devise américaine ces derniers jours qui a atteint mercredi face à l'euro un plus haut de onze mois.

Pour les spécialistes, cette baisse du métal précieux est loin d'être anodine. Certains investisseurs craignent que le franchissement du seuil technique de 1.536 dollars l'once, soit le point de départ d'un " bear market ", autrement dit un marché baissier de moyen terme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/05/2012 à 11:12
Signaler
je crois que l'or est voué a baisser avant de monter fortement... certains parlent de retomber a 1300$ (a préciser quand et comment)sans pouvoir tomber beaucoup plus bas car le cout d'extraction d'une once est de 850$ .cette retombée est en effet due...

à écrit le 15/12/2011 à 13:36
Signaler
bonjour , la baise subite de l or est simplement du que les grands sociétés ,états on un besoin urgent de liquidité , donc ils vendent leur or en grand quantites , ce qui fait chuter son cour , mais dans peut de temps , il devrait dépassé les 2000 d...

à écrit le 15/12/2011 à 12:39
Signaler
Entre l'or et le papier, mon choix est vite fait ! Que l'Euro et l'Europe tanguent un peu plus (si les taux d'intérêt Italiens passent les 7 % et y restent) et ça va être la panique. Je préfère avoir du solide dans ma bourse que du vent et je ne doi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.