Retour difficile sur le CAC 40 pour Legrand

Le titre figure parmi les plus fortes baisses de l'indice ce mardi, après avoir déjà fini en repli la veille.
Copyright Reuters

On a connu mieux comme contexte de marché pour faire un grand retour sur le CAC 40. C'est le cas de Legrand qui a remplacé officiellement lundi Suez Environnement au sein de l'indice phare de la Bourse de Paris.

Les premiers pas -depuis sa sortie de l'indice en 2000- du titre du groupe de matériel électrique n'ont pas été de tout repos. L'action a d'abord coté en baisse dans un marché globalement en repli avant de repartir de l'avant sur fond de retournement à la hausse de la cote, puis de repasser dans le rouge. A la clôture, le titre a reculé de 0,88% à 22,96 euros. Ce mardi, il perdait encore de 0,91%, signant un des plus forts replis du CAC 40.

Le retour de Legrand sur le CAC 40, fêté par le groupe, intervient pourtant dans un contexte difficile sur fond de crise de la zone euro, de menaces de dégradation de la note des Etats par les agences de notation et le retour de la récession en Europe. Le CAC 40 a ainsi perdu plus de 5% depuis le début du mois alors que les investisseurs sont très peu présents sur le marché, ce qui ne devrait guère s'arranger à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Depuis l'annonce du changement il y a deux semaines, les gérants ont aussi le temps d'adapter leur portefeuille, ce qui peut expliquer la faible réaction du titre depuis son retour dans le CAC 40 lundi.

De son côté, Legrand s'adapte aussi à une conjoncture économique défavorable. Dans un entretien aux Echos, le PDG du groupe, Gilles Schnepp, explique travailler sur plusieurs scénarios de prospectives, dont une sortie de certains pays de la zone euro . "Nous n'allouons pas une probabilité très importante à ce scénario. Mais nous devons nous préparer à tous les cas de figure, de même que nous nous préparons à l'hypothèse d'une situation moins dramatique avec quelques trimestres un peu faibles et un redémarrage au-delà", indique-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.