Le CAC 40 profite d'achats à bon compte

Dans un marché particulièrement calme, l'indice parisien a opéré un rebond technique, jeudi, en s'adjugeant 1,36 %. Un courant acheteur entretenu par de bonnes nouvelles sur le plan économique.
Copyright Reuters

 

Après ses déconvenues de la veille, le marché parisien a opté pour un rebond technique ce jeudi. Porté par des rachats à bon compte, l?indice parisien a conclu sur un gain de 1,36 % à 3.071,80 points. Dans un marché sans relief, marqué par la désertion des investisseurs à la veille de Noël, le rebond a eu lieu dans des volumes anémiques puisqu?à peine 1,6 milliard d?euros ont été échangés.

 

Outre les rachats à bon compte, le mouvement haussier s'est également nourri de bonnes nouvelles sur le front économique. Avec en premier lieu l'adoption à une écrasante majorité au Sénat italien du plan d'austérité du gouvrenement de Mario Monti. Par ailleurs, les investisseurs ont pu apprécier la révision à la hausse de la prévision de croissance britannique au troisième trimestre.

Moins réjouissante, la publication de la troisième estimation du PIB américain pour le troisième trimestre. Celle-ci a été revue en baisse  à 1,8 %. une déception en partie compensée par le recul des demandes d'allocation chomâge sur la semaine écoulée.

Sur le front des valeurs, le compartiment technologique a été à l?honneur. La plus forte hausse a été signée par Alcatel-Lucent qui s'est adjugé un peu plus de 6 %, suivi de près par STMicroelectronics (+3,70 %). Dans l'ensemble le secteur profitait de rachats à bon compte après la baisse enregistrée mercredi au lendemain de la publication de mauvais résultats par Oracle.

Même courant favorable pour les valeurs bancaires qui ont repris des couleurs après la séance de la veille. Avec un gain de 3,5 %, Crédit Agricole enregistre la troisième plus forte hausse, suivi par BNP Paribas (+3,40 %) et Société Générale (+ 3,31 %).

A l'inverse, seules cinq valeurs ont conclu la séance dans le rouge. Dans l'ensemble, il s'agit de profils plutôt cycliques à l'image de Renault (-0,41 %), EADS (-0,17 %), Schneider Electric (-0,17 %), L'Oréal (-0,14 %) et Safran (-0,11 %).

Sur le marché des devises, l'euro continue de se reprendre face au billet vert. A la clôture des marchés, la monnaie unique s'échangeait contre 1,304 dollar. De leur côté, les cours du pétrole avançaient légèrement. Le baril de brent de la Mer du Nord progressait de 0,24 % 107,94 dollars tandis que le WTI se payait 99,45 dollars (0,8 %).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.