Découvrez les 11 plus gros rendements du CAC 40

La forte chute des marchés cette année a mécaniquement eu pour effet de faire remonter les taux de rendement à des niveaux historiquement hauts. Ils atteignent en moyenne 5% sur le CAC 40 et même 5,2% sur l'Euro Stoxx 50. A Paris, 11 groupes de l'indice phare de la Bourse de Paris se détachent du lot.

2 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : capital IQ)

L'histoire remonte au mois de septembre. Le 8 du même mois, France Telecom annonce le lancement d'une émission de 2 milliards d'euros de dettes. La partie de la dette obligataire émise par le groupe sur 10 ans à 4,125% pour un milliard d'euros fait ressortir un écart de rendement de 717 points de base par rapport au taux de dividende de l'action. Un record absolu pour France Telecom ! Et voilà qu'après avoir boudé l'action pendant cinq ans, les opérateurs considèrent enfin le taux de coupon du titre, qui dépasse 11%, comme un indicateur de décote pertinent. Entraînant dans la foulée une hausse de l'action, qui a grimpé jusqu'à  2,39% au plus fort de la séance. 

Cette exemple montre que la distorsion  est trop forte entre la perception du risque par les investisseurs en actions, et, la rémunération exigée par le marché obligataire. D'ailleurs, en rapprochant l'indice boursier MSCI World du baromètre agrégé Global Broad Market de Bofa-Merryl Lynch, le résultat met clairement en lumière des écarts de rendement historiques entre les deux classes d'actifs.

Sans doute parce que le niveau de stress, et donc d'aversion au risque, régnant sur les marchés boursiers a atteint son paroxysme. Une chose est sûre : exception faite du secteur bancaire où certains établissements ont fait le choix de suspendre la rémunération de leurs actionnaires pour préserver leurs fonds propres, mieux vaut encore miser en période d'incertitudes sur ce qu'une action génère de plus régulier sur longue période : son dividende. Il s'agit encore de la meilleure façon de garantir une partie de son capital, du moins pour ceux qui voudraient encore s'aventurer sur les marchés boursiers. 

En l'occurence, la forte chute des marchés cette année (environ -20% pour le CAC 40) a mécaniquement eu pour effet de faire remonter les taux de rendement à des niveaux historiquement hauts. Ils atteignent en moyenne 5% sur le CAC 40 et même 5,2% sur l'Euro Stoxx 50.

Voici la liste des 11 plus gros rendements du CAC 40

 

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 31/05/2012 à 18:44
Signaler
KLM Parfait. Un exemple pour les autresles banquiers. Beaucoup d imcompetances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.