Le CAC 40 assure les 3.100 points

 |   |  501  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Dans un marché peu actif, le CAC 40 a opté pour la hausse après la réussite de l'adjudication italienne.

Après avoir hésité dans les premiers échanges, la Bourse de Paris a finalement décidé pour la hausse à la faveur du succès de l'émission obligataire du trésor italien. Vers 12h45, le CAC 40 avance de 0,61% à 3121,96 points et se dirige ainsi vers sa quatrième progression consécutive.

Une progression qui s'effetue dans un marché une nouvelle fois atone malgré le retour des investisseurs britanniques après un week-end de quatre jours : à peine 400 millions d'euros ont été échangés sur le CAC 40. Alors qu'aucun indicateur macroéconomique n'est attendu ce mercredi, les quelques investisseurs encore présents sur le marché semblent se contenter de liquider les affaires courantes. Ce d'autant plus que les ordres de Bourse devaient impérativement être transmis et exécutés au plus tard hier soir pour être pris en compte dans l'exercice fiscal 2011.

La situation en zone euro anime tout de même la séance. Le Trésor italien a réussi ce mercredi une adjudication à 6 mois et 2 ans. Rome a placé neuf milliards d'euros d'obligations à six mois avec un rendement de 3,251% soit deux fois moins élevé que celui exigé fin novembre. Sur l'échéance à 24 mois, l'émission a porté sur 1,733 milliard d'euros d'obligations zéro coupon. Le taux moyen concédé a été de 4,85% en forte baisse par rapport au record de 7,8% atteint lors de la précédente adjudication il y a un mois.

Un répit bienvenu pour Rome qui trouve son origine dans L'injection de liquidités bon marché par la Banque centrale européenne (BCE) et le nouveau plan d'austérité du pays. Pour autant, les analystes soulignent que les tensions sur les marchés pourraient rapidement revenir à la charge, et en particulier lors d'une adjudication test demain. L'Italie proposera jusqu'à 8,5 milliards d'euros d'emprunts à long terme. 

Sur le front des valeurs

BNP Paribas se démarque des autres valeurs bancaires et progressant de 0,62% alors que Société Générale perd 1,22 % et Crédit Agricole 1,11%. La banque devrait annoncer ce mercredi la création d'une coentreprise en Russie dans le crédit à la consommation avec Sberbank, la première banque russe, qui en détiendra 70%.

Carrefour (+0,15%) a annoncé mardi la cession des murs de 97 supermarchés en France pour 365 millions d'euros à des véhicules d'investissements gérés par le gestionnaire d'actifs La Française AM.

Hors CAC

Groupe Gorge avance de 1,54% après avoir annoncé le succès de son augmentation de capital pour un montant brut de 8,6 millions d'euros à l'issue de laquelle le Fonds stratégique d'investissement (FSI) fait son entrée dans son tour de table.

Séchilienne-Sidec (+7,37%) a confirmé ses anticipations pour 2011 et notamment une progression de 15% de l'excédent brut d'exploitation.

Pétrole et devise

La monnaie unique et stable face au billet vert. Vers 10h, un euro s'échangeait contre 1,3068 dollars. Dans le même temps, les cours de l'or noir reculaient. Le baril de Brent de la mer du nord perdait 0,99% à 108,28 dollars tandis que celui de WTI rendait 0,42% à 100,92 dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :