La Bourse de Paris fini en baisse, l'inquiétude persistant sur l'avenir de la Grèce

Après l'accord trouvé sur la Grèce, l'indice phare du marché parisien, le CAC 40, a conclu ce mardi 21 février sur un repli de 0,21%, subissant quelques prises de bénéfices après quatre séances consécutives de hausse.
Copyright Reuters

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,21%), sous le coup de prises de bénéfices après l'accord européen sur le sauvetage de la Grèce, qui avait été largement anticipé par les investisseurs. Le CAC 40 a perdu 7,30 points à 3.465,24 points, dans un volume d'échange modéré de 2,731 milliards d'euros. Parmi les autres places boursières européennes, Francfort a perdu 0,58%, Londres 0,29% et l'Eurostoxx 50 0,34%.

Malgré un début de séance en légère hausse, sur fond de soulagement après l'accord grec, le marché parisien a finalement perdu un peu de terrain. "Le marché recule sur des prises de bénéfices. Il avait déjà anticipé depuis plusieurs jours l'accord sur la Grèce", observe Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque. Le CAC 40 avait nettement progressé ces derniers jours, s'adjugeant 2,87% sur les quatre séances précédentes.

Au bout de plusieurs heures de négociations, la zone euro a décidé mardi matin de valider un nouveau plan de sauvetage atteignant potentiellement 237 milliards d'euros pour la Grèce. Ce plan comprend un volet d'aide publique de 130 milliards d'euros, principalement via des prêts, ainsi qu'un volet effacement de la dette grecque détenue par les créanciers privés de 107 milliards d'euros. Les marchés pouvaient se montrer soulagés à court terme, puisque le pays va être en mesure d'honorer ses prochaines échéances de dette, mais tout n'est pas pour autant réglé en Grèce. "

"L'Europe n'a pas fait de chèque en blanc à la Grèce. Le paiement des 130 milliards d'euros ne se fera que si la Grèce respecte ses engagements, ce qui est la grande question. Il faudra surveiller aussi la réaction des politiques et du peuple, avec les législatives d'avril", prévient M. Baradez. De son côté, Philippe Waecheter, directeur de la recherche économique de Natixis, rappelle que "jusqu'à présent, les citoyens grecs souhaitent rester dans la zone euro, mais est-ce que la cure d'austérité supplémentaire les fera rester sur cette idée ou est-il envisageable qu'ils changent d'avis ?"

Un secteur bancaire en ordre dispersé

Parmi les valeurs, les bancaires ont fini en ordre dispersé. Le représentant des créanciers privés de la Grèce, Charles Dallara, s'est dit confiant mardi dans la réussite d'un échange volontaire des obligations grecques détenus par le secteur privé. BNP Paribas a pris 0,78% à 37,46 euros et Société Générale 0,56% à 24,30 euros mais Crédit Agricole a lâché 0,57% à 5,21 euros.

Total a perdu 0,44% à 41,80 euros, pénalisé par une recommandation défavorable de la banque américaine Morgan Stanley, qui doute de la capacité du pétrolier à augmenter son dividende. Veolia Environnement a confirmé son recul de la veille (-0,88% à 9,21 euros), plombé par l'affaire lié à un éventuel parachutage de Jean-Louis Borloo à la tête de la société, démentie par l'ancien ministre.

Renault a lâché 0,18% à 41,00 euros malgré le relèvement de recommandation par Citigroup de son objectif de cours de 35 à 46 euros.

Plusieurs valeurs, qui s'apprêtaient à publier leurs résultats d'ici mercredi matin ont reculé, comme Accor (-0,95% à 26,20 euros), CNP Assurances (-0,55% à 10,94 euros), France Télécom (-0,26% à 11,45 euros) et Schneider Electric (-3,19% à 47,84 euros).

Enfin, Hubwoo, leader mondial du marché des solutions d'achats électroniques, a bondi (+12,00% à 0,28 euro) après avoir signé un contrat d'une durée de dix ans avec Uni.H.A, le réseau coopératif d'achats groupés de 54 hôpitaux et centres hospitaliers universitaires de France.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/02/2012 à 18:20
Signaler
Attention à l'énorme faute d'orthographe dans le titre... "finit" serait correct

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.