A mi-séance, la Bourse de Paris dans l'attente des indicateurs américains

La Bourse de Paris s'inscrivait en légère hausse mardi la mi-journée (+0,32%) et poursuivait sur sa lancée de la veille grâce aux propos encourageants du patron de la banque centrale américaine, dans l'attente de plusieurs statistiques aux Etats-Unis.
Copyright AFP

Attentisme. C'est le maître-mot des marchés ce matin, qui poursuivent, à Paris, sur leur lancée de la veille grâce aux propos encourageants du patron de la banque centrale américaine. Si l'indice du CAC 40 progresse de 0,32% à la mi-séance, les statistiques à venir aux Etats-Unis sont dans tous les esprits, et détermineront certainement l'évolution de la Bourse dans l'après-midi. Sont attendus l'enquête Case-Shiller sur les prix des logements et l'indice de confiance des consommateurs, qui permettront d'en savoir davantage sur l'état de la première économie mondiale.

A 11h52, e CAC 40 prenait ainsi 11,04 points à 3.513,02 points, dans un volume d'échanges de 786 millions d'euros. La veille, il avait gagné 0,74%.

Le marché parisien continuait à profiter, dans le sillage de Wall Street, du discours tenu lundi par Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (Fed). "Après avoir fermé la porte à un quantitative easing 3 (assouplissement monétaire, ndlr), Ben Bernanke a ouvert la fenêtre en laissant entendre qu'une poursuite d'une politique monétaire accommodante serait nécessaire pour maintenir la baisse du chômage", selon les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Le marché restait toujours attentif à la situation en zone euro même si "malgré un retour des inquiétudes sur l'Espagne la semaine dernière, la phase critique de la crise de confiance en Europe semble bien derrière nous", explique Thierry Claude, gérant chez Barclays Bourse.

La Banque d'Espagne a elle confirmé la récession à l'oeuvre dans le pays puisque l'économie espagnole a continué à se contracter au premier trimestre 2012, après un recul de 0,3% au dernier trimestre 2011.

Parmi les valeurs, plusieurs recommandations de courtiers animaient le marché parisien.

Dassault Systèmes (+3,81% à 67,02 euros) et Accor (+3,34% à 26,74 euros) grimpaient après avoir bénéficié respectivement d'une opinion positive de Natixis et Société Générale. De même, Oddo a relevé son opinion sur Veolia Environnement (+2,35% à 12,85 euros), HSBC sur Capgemini (+1,53% à 34,23 euros) et Exane-BNP Paribas sur Schneider Electric (+1,45% à 51,14 euros).

En revanche, STMicroelectronics (-3,45% à 6,18 euros) souffrait d'un abaissement de recommandation par Société Générale.

Vivendi (+0,25% à 14,06 euros), n'était pas affecté par les changements à la tête de sa filiale SFR.

Danone prenait 0,56% à 52,14 euros. Le groupe agroalimentaire, qui a fusionné ses activités en Russie avec celles du russe Unimilk, prévoit d'investir 700 millions de dollars dans les cinq à sept prochaines années dans ce pays.

Air France-KLM reculait (-2,47% à 4,30 euros). La compagnie aérienne Air France pourrait avoir besoin de se recapitaliser d'ici deux ans au regard de ses comptes sociaux, ou bien de réduire son capital social, a affirmé le site internet La Tribune.

Enfin Medica (maisons de retraite) prenait 2,00% à 12,70 euros après avoir annoncé un bénéfice en hausse de 78,4% à 42 millions d'euros en 2011, avec des perspectives encourageantes pour 2012.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.