La Bourse de Paris finit en hausse (+1,26%) un trimestre encourageant

La Bourse de Paris, après trois jours de baisse, a rebondi vendredi (+1,26%), soutenue par la décision européenne de renforcer le pare-feu contre la crise, lors d'une séance qui vient couronner un premier trimestre 2012 de nette hausse (+8,35%).
Copyright Reuters

Le CAC 40 a pris 42,69 points à 3.423,81 points, dans un volume d'échanges de 3,183 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 1,43%. Au total, l'indice parisien a gagné 8,35% au cours du premier trimestre de 2012, une période marquée notamment par le sauvetage de la Grèce.

"Le trimestre est plutôt encourageant d'autant qu'on était quand même à mille lieues d'imaginer cette reprise à la fin de l'année dernière", observe Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse. Le marché parisien a conclu le trimestre en se reprenant vendredi après trois jours de baisse consécutives. Il a toutefois faibli dans l'après-midi, réduisant un moment ses gains dans la foulée de Wall Street, avant de se ressaisir. "Le marché signe un rebond technique après plusieurs jours de consolidation", estime M. Murail.

Les investisseurs ont accueilli sans surprise mais plutôt favorablement l'annonce par les ministres des Finances de la zone euro d'un accord sur un pare-feu de 800 milliards d'euros pour faire face à la crise de la dette, une décision qui ne les a pas surpris. "Un plus grand renforcement aurait pu évidemment envoyer un signal plus fort et plus convaincant", estime Carsten Brzeski, économiste chez ING, pour qui du coup "le rôle de la BCE (Banque centrale européenne) comme pompier de la zone euro va probablement continuer". Parmi les valeurs, les titres bancaires ont terminé en ordre dispersé, notamment en raison des incertitudes sur l' Espagne , qui présentait son budget pour 2012, à l'image de BNP Paribas (-0,31% à 35,58 euros), Crédit Agricole (+0,91%à 4,66 euros) et Société Générale (+0,09% à 21,97 euros).
Plusieurs valeurs cycliques, dépendantes de la conjoncture, qui avaient reculé ces derniers jours, se sont reprises, comme ArcelorMittal (+1,56% à 14,33 euros).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.