
Attention, chute spectaculaire pour Repsol. L'action du groupe espagnol était en chute libre mardi matin à la Bourse de Madrid, perdant plus de 8% cinq minutes après l'ouverture, dans un marché en baisse de 0,82%, au lendemain de l'expropriation partielle par le gouvernement argentin de sa filiale, la compagnie pétrolière YPF.
A l'ouverture, l'action Repsol YPF perdait 8,21% à 16,045 euros, reflétant les inquiétudes des investisseurs après l'annonce de cette mesure dénoncée comme "illégale" par Repsol.
Crise sans précédent entre l'Espagne et l'Argentine
La présidente argentine Cristina Kirchner, ignorant les avertissements de Madrid, a décidé lundi d'exproprier partiellement la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par Repsol à 57,4%, dont l'Etat argentin et les provinces détiendront désormais 51%. Cette décision a ouvert une crise sans précédent entre l'Espagne et l'Argentine, deux pays traditionnellement amis. Le gouvernement espagnol a dénoncé un geste "hostile" et indiqué qu'il annoncerait des mesures dans les jours à venir.
Repsol pour sa part a annoncé que toutes les "mesures légales" possibles seraient prises contre cette décision qui "viole les principes les plus fondamentaux de la sécurité juridique".
Sujets les + commentés