L'Europe à la croisée des chemins

 |   |  372  mots
DR
DR (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)
L'Europe est une fois de plus à la croisée des chemins et pas encore au bord du gouffre. Mais on sent qu'elle est de plus en divisée. Déchirée. Tiraillée. Entre des gouvernements à bout de souffle après quelques mois d'austérité qui provoquent des révoltes sociales et des gouvernements droits dans leurs bottes sur la rigueur

ARRÊTEZ DE RÊVER
C'était les messages d'Angela Merkel et de son ministre des Finances ce week-end. Il n'y aura pas de plan de relance européen, il n'y aura pas de plan Marshall de 200 milliards d'euros, il n'y aura pas de plan de croissance sans austérité, réductions des dépenses publiques et réformes structurelles.

QUAND L'ALLEMAGNE PENSE PLAN DE CROISSANCE
elle pense au plan de Schroeder en Mars 2003 qui ne prévoyait aucune relance par la consommation ou l'investissement, mais une libéralisation du travail, une réforme des retraites et une réduction des prestations sociales. Pas tout à fait les programmes des candidats Français, et à l'opposé du programme du candidat socialiste.

UN 1ER MAI EN COULEURS
Sur un parterre de muguet blanc, il fallait choisir hier entre le rouge, le bleu marine et le bleu blanc rouge. On dit pourtant que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

LE SEUL MOMENT INTÉRESSANT DE TOUTE UNE CAMPAGNE
Le duel de ce soir sera, on l'espère, le seul moment intéressant dans cette campagne dramatiquement déprimante.

APRÈS L'ARGENTINE, LA BOLIVIE
Décidément l'Espagne se prend claque sur claque. Après s'être fait piquée sa compagnie pétrolière en Argentine, elle vient de se faire confisquer sa compagnie d'électricité en Bolivie.

LE DOW JONES AU PLUS HAUT
depuis le 28 décembre 2007 à 13279. Les marchés américains continuent à surperformer. Hier c'est l'indice des directeurs d'achat de l'ISM, meilleur que prévu, qui a boosté les marchés.

LE YEN SE BAT
pour éviter une nouvelle flambée. Le dollar tourne autour des 80 yens. La force du yen plombe les exportateurs japonais mais la banque centrale Japonaise a du mal à freiner l'appétit des investisseurs internationaux pour le yen.

MOINS 6.34%
en Avril pour le CAC 40. Heureusement qu'il y a l'Espagne pour faire pire que nous...

L'EUROPÉEN COURAGEUX
Mario Monti a constitué un "commando" chargé de trouver des poches d'économies dans les dépenses publiques non productives. Pour lui sur 295 milliards d'euros de dépenses publiques, 80 sont inutiles. Mario, tu pourras venir en France quand tu auras terminé ton boulot en Italie?

 

Lire la suite sur...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/05/2012 à 9:17 :
Reduire les pensions et les prestations sociales pour resorber les deficits publics, ce sont les propositions de Marc Fiorentino.Je suis tout a fait d'accord mais peut etre pas suffisant.Aussi j'ai une autre proposition qui pourrait , je pense, nous faire faire quelques economies supplementaires : descendre le SMIG a 1000 ? net par mois. Vos avis
. Jany
Réponse de le 02/05/2012 à 9:58 :
Bonjour la déflation!
Réponse de le 02/05/2012 à 9:58 :
Parce qu'avec 1000 euros par mois, on vit, à l'aise... Par ailleurs, le SMIG n'existe plus...
Réponse de le 04/05/2012 à 17:52 :
Bossé pour 1000€ tu te paye ton logement vu que c est devenu tellement chère et tu bouffe des pattes desolé moi sa ne me donne pas envie de bosser

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :